ACTUALITÉS

Perros-Guirec : une stèle de Simone Veil recouverte de croix gammées

août 11, 2021 14:11, Last Updated: août 12, 2021 10:20
By

Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil a été recouverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

« Ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil a été recouverte de tags avec des croix gammées », a indiqué la gendarmerie des Côtes-d’Armor, confirmant une information des médias locaux.

« Nous avons procédé aux constatations et aux investigations d’usage », a-t-on ajouté de même source.

A la mi-journée, « la stèle a été bâchée et complètement nettoyée », a indiqué la mairie de Perros-Guirec. « Elle est toute propre », a précisé la commune.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Lannion (Côtes-d’Armor).

Installée sur le parvis de l’Hôtel de ville, renommé « Parvis Simone-Veil », cette stèle en granit a été inaugurée en novembre 2017, selon les médias locaux.

Cité par Ouest-France, le maire Erven Léon, a regretté un acte « inadmissible » et « incompréhensible ».

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a aussi exprimé « son dégoût profond pour ces faits lâches et abjects ». « Tout doit être fait pour que leurs auteurs soient identifiés, jugés et condamnés », a demandé l’association sur Twitter.

Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle a aussi été présidente du Parlement européen (1979-1982). Également académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER