Deux restaurants espagnols de Perthus étaient ouverts samedi 9 janvier et, à l’intérieur de ceux-ci, quarante neuf touristes français étaient attablés. Voyant cela, des passants ont averti la police. Les forces de l’ordre ont prié les clients de quitter les lieux sur-le-champ.
En Espagne, le reconfinement partiel est de rigueur. En Catalogne, zone la plus peuplée d’Espagne, le gouvernement a décrété la fermeture de nombreux commerces. Il a cependant autorisé l’ouverture des restaurants, mais ceux-ci doivent respecter des heures d’ouverture strictes (de 7 h 30 à 9 h 30 et de 13 h à 15 h 30) et sont dans l’obligation de rester fermés le soir, ainsi que le reste de la journée.
La commune de Perthus est à cheval sur la frontière française et espagnole, et celle-ci reste ouverte pour le moment. Pour autant, les autorités des deux côtés de la frontière incitent à limiter les déplacements. Mais des touristes français ont fait fi de ces recommandations et se sont offerts un petit restaurant samedi dernier, relate France Bleu.
C’est ainsi que des passants ont découvert que deux restaurants espagnols du Perthus étaient bondés de monde. Ils ont de ce pas averti la police catalane. Dans l’un se trouvaient une quinzaine de clients français et dans l’autre, une trentaine. Dans aucun des deux les gestes barrières n’étaient appliqués, les clients ne portaient pas de masques et ne respectaient pas la distanciation sociale non plus.
Lorsque les Mossos d’Esquadra sont intervenus, ils ont sommé les clients de quitter les lieux immédiatement et de retourner à leurs autobus, garés à proximité du poste-frontière. Ils n’ont cependant pas été verbalisés, contrairement aux deux restaurateurs.
Selon la police catalane, les restaurateurs n’avaient pas respecté les horaires de repas autorisés, rapporte France Bleu. La police espagnole rappelle que le reconfinement doit être respecté, y compris par les Français, et l’incident doit être pris comme un avertissement.
FOCUS SUR LA CHINE – Le vaccin chinois a 73 effets secondaires
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.