Pesticides : les néonicotinoïdes, tueurs d’abeilles, interdits en France à partir du 1er septembre

31 août 2018 04:08 Mis à jour: 31 août 2018 04:08

Tueurs d’abeilles, les néonicotinoïdes sont les pesticides les plus utilisés dans le monde. Ils seront interdits en France à partir du 1er septembre.

Les néonicotinoïdes sont disponibles depuis le milieu des années 1990. Ils comprennent un ensemble de sept insecticides neurotoxiques. Ils sont utilisés pour empêcher les pucerons, chenilles et autres insectes de nuire aux cultures. Les syndicats des agriculteurs assurent que ceux-ci n’ont pas d’alternative à ces pesticides.

Cependant, comme tout insecticide, ils tuent aussi des insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons. Ces substances s’attaquent au système nerveux de ces insectes.

Les néonicotinoïdes se retrouvent dans le sol et l’eau, ainsi que dans les aliments que nous consommons. L’Anses a assuré en février 2018 qu’ils ne présentent « pas d’effet nocif pour la santé humaine », à condition que les consignes d’utilisation soient respectées.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le et écrivez un commentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.