Au printemps dernier, un chiot de 3 mois gravement blessé a été retrouvé à Sonora, au Mexique, la mâchoire et le nez arrachés, probablement à cause de pétards.
Les équipes de sauvetage des animaux ont contacté Tracy Lystra, qui dirige la Saving Huey Foundation en Californie, afin d’obtenir de l’aide. Bien qu’elle ait douté au départ des chances de survie du pauvre petit chien, ses efforts inébranlables lui ont certainement sauvé la vie et lui ont donné une seconde chance.
Un bon samaritain a trouvé le chien gravement blessé en avril 2019 et l’a emmené chez un vétérinaire de la région. Ensuite, le personnel de sauvetage mexicain a contacté Mme Lystra parce que son refuge se spécialise dans la réhabilitation des chiens blessés et maltraités. Mais lorsqu’elle a vu pour la première fois les photos et l’étendue des blessures du chiot, son « premier réflexe a été de faire euthanasier le pauvre chien », a rapporté le Daily Mail. C’est alors qu’une connaissance lui a recommandé le Dr Briseno, un vétérinaire de la région qui était prêt à aider.
Le chirurgien avait bon espoir de pouvoir reconstruire la mâchoire du chien. Mme Lystra a donc accepté de payer pour son traitement et a commencé une collecte de fonds sur la page Facebook de la fondation.
Dans une publication sincère au sujet du petit chien blessé, qu’elle a nommé Braveheart (Cœur Vaillant), elle a écrit : « À ce stade, je ne peux même pas dire quel genre de chien est Braveheart. Tout ce que je sais, c’est que ce petit toutou n’a que 3 mois. »
Elle a exhorté les gens à faire un don pour aider à couvrir ses frais médicaux et son plaidoyer n’est pas passé inaperçu. Ils ont ainsi réussi à amasser l’équivalent de 1 600 euros auprès d’aimables bienfaiteurs qui voulaient voir le jeune chiot survivre et se rétablir. Le toutou a dû subir quatre opérations et recevoir une prothèse à la mâchoire avant qu’il ne se sente assez bien pour finalement voyager jusqu’en Californie.
« Une nouvelle mâchoire a été fabriquée pour Braveheart. Il est resté dans ce cabinet pendant deux mois jusqu’à ce qu’il soit en assez bonne santé pour faire les 11 heures de route jusqu’à nous », a expliqué Mme Lystra au Daily Mail. « Peu de temps après son arrivée, on lui a enlevé le tube de son nez, ce qui a semblé soulager beaucoup de ses maux. »
Malgré l’épreuve qu’il a endurée, Braveheart a conservé sa joie de vivre. Même s’il a encore besoin de formation et qu’il a été traumatisé, Mme Lystra précise que le chiot « est très affectueux et que sa langue est toujours humide ! Il est très content d’être entouré de gens ainsi que des autres chiots. »
On ne sait pas ce qui a causé les horribles blessures de Braveheart. Mais le consensus est qu’elles ont été causées intentionnellement par un humain cruel. « Dans le cas de Braveheart, son chirurgien au Mexique ainsi que le personnel de l’hôpital ici aux États-Unis pensent qu’on lui a mis des explosifs dans la bouche », a raconté Mme Lystra au Daily Mail. « En raison des dégâts, on pense que l’explosif était plus que probablement un pétard. »
Le chiot a une nouvelle chance dans la vie. Même s »il est encore sous traitement médical, il s’est jusqu’à présent « remarquablement bien rétabli ». L’histoire de Braveheart a touché le cœur de beaucoup de gens par le biais des médias grand public et des médias sociaux. Mme Lystra a écrit sur Facebook qu’elle a même dû désactiver sa messagerie, car elle était submergée par le nombre de personnes qui voulaient l’adopter.
« Une fois que Braveheart sera complètement guéri de sa prochaine, et espérons-le, dernière opération, j’afficherai que nous acceptons les demandes d’adoption », leur a-t-elle dit.
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.