INSPIRANT

Un petit singe-araignée retrouvé enchaîné chez des braconniers qui ont abattu sa mère

janvier 22, 2019 3:22, Last Updated: juillet 11, 2019 0:35
By

Il est déjà assez difficile d’imaginer ce qui traverse l’esprit d’un braconnier lorsqu’il fait du mal à des animaux dans la nature, et ça l’est encore plus quand il blesse cruellement un bébé animal.

Merci au bon samaritain qui a décidé de passer un coup de fil quand il a repéré un cas suspect, car les actes répréhensibles commis par les braconniers d’Amérique centrale ont pu avoir cette fois-ci une meilleure tournure. Ils avaient tué une mère atèle (singe-araignée) et emprisonné sa progéniture gravement blessée pour la vendre comme animal domestique.

Il y a 6 ans, l’équipe de sauvetage du Service forestier du Belize a reçu un appel concernant un braconnier présumé qui gardait en captivité un bébé atèle.

Le ministère a envoyé une équipe de sauvetage à l’adresse qui avait été signalée, tombant sur une spectacle déchirant. Izzie, qui était probablement avec sa mère quand elle a été tuée par balle et qui avait également été atteinte de coups de chevrotine, a été enchaînée par les braconniers devant leur domicile après avoir été enlevée.

Son sauvetage a eu lieu à peine trois heures après l’appel signalant sa situation, mais son chemin de retour vers une vie heureuse était loin d’être terminé. En raison de blessures multiples, Izzie a dû subir une intervention chirurgicale immédiate et a été obligée de porter un plâtre pendant qu’elle se remettait de son épreuve.

Les animaux peuvent souvent nous surprendre avec leur grande force de résistance, et Izzie n’a pas fait exception.

Elle a passé près de deux mois à récupérer alors qu’elle vivait avec Molly Reeve, une bénévole de la clinique d’orientation et de protection de la faune du Belize (Belize Wildlife and Referral Clinic), qui s’est liée avec le singe pendant qu’elle s’occupait de son retour en bonne santé. Pendant ce temps, c’était édifiant de voir à quel point le moral d’Izzie était bon ; aussi déchirant qu’il fût de la regarder pendant son rétablissement, elle était tout sourire et aimait clairement toute l’attention qu’on lui portait.

« Honnêtement, elle avait l’air un peu pathétique en essayant d’équilibrer le poids du plâtre », a dit Alisha McGretton, responsable de la rééducation des primates, dans une vidéo la montrant dansant autour de son nouvel environnement et grimpant avec un équilibre instable en raison de son plâtre.

Il est clair, cependant, qu’elle ne fut pas aussi affectée par les épreuves que ses gardiens qui se souciaient d’elle. Sa résilience et sa rapidité, sa gentillesse avec les humains qui étaient vraiment là pour prendre soin d’elle, étaient remarquables à voir.

Finalement, Molly Reeve a dû laisser son adorable petite amie retourner dans la nature, bien que ses adieux en larmes aient été accompagnés de nombreux bons vœux.

« Je ne souhaite rien de plus pour elle que d’avoir sa propre famille dans la nature et d’y vivre une vie longue et heureuse », a déclaré Molly Reeves.

Compte tenu du tempérament ensoleillé de la petite Izzie, même avec un début de vie si déchirant, il est facile d’imaginer qu’elle trouvera le chemin du bonheur !

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Voici l’animal le plus braconné au monde…

et ceux qui font tout pour le sauver

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER