Le glucose – ou sucre – est la source d’énergie préférée de notre corps. Lorsque nous bougeons, notre organisme utilise le glucose présent dans le sang comme carburant.
C’est pourquoi il est très utile de faire une promenade après un repas si l’on souhaite contrôler sa glycémie et éviter les pics de glycémie qui peuvent survenir après un repas. Un trop grand nombre de ces pics peut augmenter le risque d’hyperglycémie et de diabète de type 2.
Un moyen rapide et agréable d’utiliser le glucose que vous venez d’ingurgiter est de bouger. Vos muscles aspirent le sucre contenu dans votre sang pour alimenter vos mouvements. Chaque fois qu’ils se contractent, ils puisent dans cette énergie.
Des recherches menées en 2009 suggéraient qu’une promenade de 20 minutes à un rythme léger pouvait réguler le métabolisme de la glycémie et réduire le risque de diabète de type 2. De nouvelles recherches montrent aujourd’hui qu’une activité physique nettement moins intense peut aussi être efficace.
Une étude récemment publiée dans Sports Medicine a révélé qu’il suffit de deux à cinq minutes, voire de rester debout, juste après les repas pour atténuer les pics sanguins postprandiaux – qui se produisent après les repas – et réduire le risque de diabète de type 2.
Un peu d’exercice peut contribuer à réduire le développement de la résistance à l’insuline et, par la suite, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Tout le monde peut bénéficier de la réduction du pic de glucose postprandial, que l’on soit diabétique ou non. Limiter le pic de glucose postprandial peut réduire les fringales dans la journée ainsi que l’inflammation.
Donc, après avoir mangé, faites-vous plaisir et offrez-vous une marche. Si vous avez le temps de faire une petite promenade de 20 minutes dans les alentours, c’est parfait. Sinon, faites le tour de votre maison pendant quelques minutes, ou même restez debout et faites la vaisselle – toutes ces actions peuvent être bénéfiques.
Si vous pouvez réaliser environ 150 minutes (2h30) d’activité par semaine, cela peut être encore plus bénéfique, mais il est sage de programmer vos exercices après les repas si vous ne pouvez pas vous engager à faire plus.
Mat Lecompte est journaliste spécialiste de la santé et du bien-être pour Bel Marra Health, qui a publié cet article en premier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.