ACTUALITÉS

« Petits frères des pauvres » : un repas de Noël offert pour les seniors qui vivent sous le seuil de pauvreté

décembre 27, 2018 13:58, Last Updated: décembre 27, 2018 13:58
By

Paris gare de l’Est. L’association « Petits frères des pauvres » a organisé et offert comme chaque année son traditionnel repas de Noël aux personnes de plus de 50 ans dont leur seule ressource est le revenu de solidarité active (RSA).

Selon Franceinfo, le repas du 25 décembre par l’association « Petits frères des pauvres » a été un moment très chaleureux pour les 180 séniors qui vivent à longueur d’année sous le seuil de pauvreté.

Au menu : champagne, dinde, foie gras et la traditionnelle bûche glacée. Le repas s’est déroulé dans une ambiance très sympathique tout en musique accompagné d’un orchestre. Une belle fête de Noël pour ces personnes âgées, qui, pour la plupart du temps, ne mangent pas toujours à leur faim.

« C’est la galère. Il faut faire vraiment au dernier moment les marchés. On ne s’en sort pas. Ça fait huit mois que je n’ai acheté ni viande, ni poisson. Je n’ai pas les moyens »,  confie Linda âgée de 64 ans. Elle vit seule et touche 480 euros par mois.

Chaque jour, l’association offre des cartes pour des repas qui sont délivrées par les restaurants affiliés à la ville de Paris ou bien par des restaurants associatifs.

Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé déclare que pour cuisiner et avoir accès aux produits frais, c’est plus difficile surtout quand on séjourne à l’hôtel. « Une partie des personnes qu’on accompagne sont à l’hôtel. Donc là, pour ce qui est cuisine, il faut abandonner l’idée », explique-t-il. « Ça va être du four micro-ondes et des plats préparés que l’on réchauffe. Quand on est à la maison, ça revient un petit peu moins cher. Encore faut-il savoir se faire la cuisine ».

Réalisé en 2017 , d’après un sondage IPSOS pour le secours populaire, 40 % des séniors précaires n’ont pas les moyens de se procurer une alimentation saine.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Bûche et messe de Noël : dans l’ex-bassin minier, des « gilets jaunes » ont réveillonné sur leur rond-point>



 
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER