La ville allemande d’Ulm pilote des capsules de couchage individuelles coupe-vent et imperméables afin de fournir un refuge aux sans-abri pendant les mois d’hiver glacials. Ces cabines, appelées « nids d’Ulm », permettront de sauver des vies pour les personnes dans le besoin.
Les nids d’Ulm ont été lancés le 8 janvier et ont été placés dans des parcs et autres endroits où les sans-abri dorment habituellement dans la ville d’Ulm, à 120 km de Munich, selon un porte-parole de la ville, rapporte The Independent.
« Aujourd’hui […] on a replacé les deux nids d’Ulm, malheureusement en raison du coronavirus », a publié l’équipe sur Facebook, « mais juste à temps pour les nuits vraiment froides […] à Ulm, nous espérons offrir un peu de protection et de sécurité aux plus nécessiteux. »
Les nids d’Ulm, a expliqué l’équipe dans un communiqué de presse, sont destinés aux personnes qui ne dorment pas dans les refuges ordinaires pour sans-abri. « Cela peut être dû à des facteurs psychologiques ou physiques », ont-ils expliqué, ajoutant que la peur de la criminalité et de la violence, ou une aversion pour les règles et les règlements, peuvent également jouer un rôle.
Les cabines de couchage, construites en bois et en tôle d’acier recouverte d’un revêtement par poudre, sont isolées et équipées d’échangeurs de chaleur pour protéger les utilisateurs des intempéries telles que le froid, le vent et l’humidité. Chaque cabine peut accueillir jusqu’à deux personnes, et les compagnons canins sont autorisés.
La conception qui a débuté le 8 janvier est une version améliorée d’une capsule qui a été testée en 2018. La version originale a été imaginée pour les besoins de la campagne « Storm the Castle (Tempête au château) » du Wilhelmsbüro, une initiative de résolution de problèmes, un lobby pour l’utilisation temporaire de la forteresse de Wilhelmsburg afin de loger les sans-abri.
Les nids d’Ulm améliorés ont été conçus avec l’aide de membres des pompiers, de la police, des services aux citoyens, des médecins et des entreprises de nettoyage, et auront des coûts d’exploitation inférieurs à ceux de la première version. On espère également qu’ils seront mieux accueillis par les utilisateurs des services et les résidents locaux.
Chaque cabine dispose d’une connectivité sans fil ainsi que d’un contrôle de la température, de l’humidité et du CO², de panneaux solaires, d’un verrouillage interne, d’un éclairage de base, d’un échangeur thermique et d’une ventilation fonctionnant avec des piles rechargeables. Il n’y a pas de caméras à l’intérieur des cabines, afin de protéger l’anonymat des utilisateurs.
Les utilisateurs n’ont pas besoin de s’inscrire pour dormir dans une capsule. Au lieu de cela, chaque nid d’Ulm est équipé d’un capteur de mouvement qui enregistre l’ouverture et la fermeture de la trappe d’accès.
L’association caritative Caritas Ulm-Alb-Donau, partie intégrante de la grand famille Ulmer Nest, est alors informée que quelqu’un a passé la nuit dans le nid. L’association caritative fournit des services de nettoyage le jour suivant, et répare si nécessaire afin que la capsule puisse être réutilisée.
Les organisations partenaires, y compris les travailleurs sociaux, visitent régulièrement les cabines pour inviter les utilisateurs à se mettre en contact avec les ressources de la ville pour les sans-abri.
« Le nid d’Ulm n’est pas destiné à être une alternative à l’espace de vie », a expliqué l’équipe dans un communiqué de presse. « L’objectif devrait toujours être de soutenir les personnes concernées pour qu’elles mènent une vie meilleure à long terme. »
Selon The Independent, le modèle du nid ulmois devrait faire des émules dans d’autres villes allemandes s’il s’avère efficace pour protéger contre les gelures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.