Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d’un volant rectangulaire en 2026 avant de l’étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.
Une ébauche de ce volant appelé « Hypersquare » est déjà visible sur le concept-car présenté par la marque sur le salon parisien de la technologie Vivatech. Cette technologie (steer by wire) supprime la colonne de direction classique, qui relie mécaniquement le volant aux roues, au profit de connexions électroniques.
L’avenir 100% #Électrique, c’est maintenant. @VivaTech 2024 est en direct, tout comme le #PeugeotInceptionConcept. Découvrez-le ainsi que notre volant révolutionnaire #Hypersquare dans le hall 2, stand P01.
📍Paris | du 22 au 25 mai 2024 #VivaTech #PleasureDrivesProgress pic.twitter.com/VKjtqEDxye
— Peugeot France (@PeugeotFR) May 23, 2024
Peugeot, qui se démarquait déjà en proposant des volants très petits, va le présenter sur une première voiture série en 2026, pour marquer le début du renouvellement de sa gamme. « Il signera toutes les futures Peugeot développées par la suite », a indiqué M. Micheron à l’AFP.
« Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150° : c’est moins d’efforts, et on garde une sensation d’agilité », souligne Jérôme Micheron. Et cela donne une image « techno » au modèle, explique-t-il.
Le volant du futur est chez @PeugeotFR il se nomme Hypersquare et arrive d’ici 2 ans sur les voitures ! Celui-ci transforme radicalement l’expérience et le plaisir de conduite en remplaçant le volant traditionnel par des commandes électriques digitales, faisant appel à la… pic.twitter.com/YgvnPIsH1r
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) May 24, 2024
De nombreux constructeurs utilisent déjà cette technologie
Les conducteurs s’adaptent très vite à ce système, selon le constructeur qui l’a testé avec des clients. Quatre trous dans le volant accueillent des boutons avec des fonctions comme le régulateur de vitesse, tandis que les clignotants restent à leur place habituelle, derrière le volant. Le système électronique est doublé pour que la direction ne se coupe pas en cas de problème.
Peugeot n’a pas indiqué avec quel équipementier il développait ce volant, mais plusieurs fournisseurs comme les Allemands ZF et Schaeffler croient au développement rapide de cette technologie. De nombreux constructeurs utilisent déjà cette technologie pour faire tourner les roues arrière.
Mais seule une poignée de véhicules en bénéficient pour les roues avant, à l’image du Cybertruck de Tesla, exposé près du stand Peugeot à Vivatech, ainsi que des modèles chinois. Toyota prévoit d’en faire bénéficier bientôt son modèle électrique bZ4X.
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