Pfizer produira dans les Pyrénées-Atlantiques le principe actif du Paxlovid, sa pilule anti-Covid

Par Epoch Times avec AFP
20 janvier 2022 11:26 Mis à jour: 20 janvier 2022 19:56

Novasep et son usine béarnaise de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, produira le principe actif de la pilule anti-Covid de Pfizer, le Paxlovid, à compter du 3e trimestre 2022, a annoncé le PDG du façonnier français. 

« Novasep va produire la matière active du Paxlovid sur notre site de Mourenx et les premières quantités commerciales seront fournies à partir du 3e trimestre 2022 », a indiqué Michel Spagnol, confirmant l’annonce dans la matinée par Pfizer de ce partenariat industriel.

« Dans un premier temps, c’est le seul site de Novasep qui va se focaliser sur la fabrication du principe actif, mais on verra en fonction des volumes si on a besoin de l’étendre à d’autres sites », a ajouté le PDG.

Plus de 520 millions d’euros en France

Le 17 janvier, le géant pharmaceutique Pfizer a annoncé qu’il prévoyait d’investir plus de 520 millions d’euros en France au cours des cinq prochaines années pour « soutenir la production et la recherche en France ». Dans ce cadre, Pfizer a ainsi fait savoir qu’il avait signé « une lettre d’intention » avec Novasep « pour soutenir la chaîne d’approvisionnement mondiale de son inhibiteur de protéase contre la Covid-19 – maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

Pfizer ambitionne de produire « jusqu’à 120 millions de boîtes dans le monde en 2022 ». « C’est une très bonne nouvelle pour les patients atteints du Covid, le groupe Novasep et la pérennité du site de Mourenx », s’est félicité Michel Spagnol, qui n’a pas souhaité communiquer sur le volume alloué au site béarnais.

« Cela se traduit par un investissement de 6 millions d’euros » qui permettra avec « des outils existants, d’accroître la flexibilité du site et de gagner en capacité (…) pour produire le Paxlovid, mais aussi d’autres produits », a-t-il précisé.

40 salariés supplémentaires

Pour accompagner « la montée en échelle », Novasep « va dans un premier temps embaucher une quarantaine de personnes sur le site de Mourenx » qui en compte 160 aujourd’hui. « Il s’agit en majorité des opérateurs pour faire tourner les réacteurs, mais aussi des équipes de soutien, que ce soit dans la qualité et la sécurité, des ingénieurs développement », a détaillé le PDG.

Selon M. Spagnol, « les équipes ont déjà commencé à travailler sur les transferts techniques » à Mourenx, l’un des six sites français de Novasep.

La société de services pour l’industrie pharmaceutique produit notamment des molécules pour des traitements anticancéreux et de maladies cardiovasculaires. Elle emploie 1250 personnes en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Asie.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.