Sont prioritaires les personnes de plus de 75 ans, de plus de 50 ans souffrant de comorbidités et les adultes à très haut risque.
C’est décidé. Selon un décret paru ce vendredi au Journal officiel, les pharmaciens et les sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins contre la pandémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu’un médecin soit systématiquement présent.
La vaccination reste réservée en priorité aux personnes de plus de 75 ans, de plus de 50 ans souffrant de comorbidités et aux adultes à très haut risque, mais le décret prévoit que les pharmaciens peuvent « prescrire les vaccins (..) à toute personne », sauf à celles « présentant un trouble de l’hémostase » et aux femmes enceintes. Ces dernières doivent passer par les sages-femmes, qui pourront également prescrire un vaccin à « l’entourage » des parturientes et du nouveau-né.
Pharmaciens, infirmiers et sages-femmes peuvent désormais vacciner, le décret est paru aujourd’hui #COVID19
Droit de prescription ET de vaccination pour les sages femmes et pharmaciens (pas les femmes enceinte pour les pharma) pic.twitter.com/tJCw2Rcz5K
— Le Doc (vacciné P-B ???) (@Le___Doc) March 5, 2021
L’entrée en vigueur de ces mesures pas spécifiée
Ces professionnels de santé peuvent aussi « administrer les vaccins (…) à toute personne », sauf à celles « ayant des antécédents de réaction anaphylactique », soit à « un des composants de ces vaccins », soit « lors de la première injection ». Une condition reprise à l’identique pour les infirmiers, qui peuvent utiliser sans supervision les vaccins à vecteur viral comme celui d’AstraZeneca, mais doivent s’assurer « qu’un médecin puisse intervenir à tout moment » pour ceux à ARN messager comme ceux de Pfizer ou Moderna.
Le décret ne précise pas la date d’entrée en vigueur de ces mesures, qui sont donc applicables en théorie dès samedi. « Les pharmaciens et les sages-femmes peuvent vacciner depuis aujourd’hui (…) avec les vaccins AstraZeneca, qui sont disponibles », a néanmoins affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, vendredi sur RMC et BFMTV.
Jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que la vaccination en pharmacie débutera « à compter de la semaine du 15 mars » pour « les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.