Pharrell Williams, star mondiale de la pop, s’est produit dans un spectacle gospel sur le parvis de Notre-Dame, clou du concert enregistré vendredi et diffusé samedi pour célébrer la réouverture de la cathédrale, cinq ans après son incendie.
Reprenant son tube planétaire Happy, il s’est entouré de 70 chanteurs gospel vêtus de tuniques blanches satinées aux motifs camouflage.
L’ensemble et sa soliste ont également interprété, au carrefour de la soul et du hip-hop, le titre Joy de Voices of Fire, chorale que Pharrell Williams a mise sur pied avec son oncle pasteur, Ezekiel Williams, dans sa ville natale de Virginie.
Le chanteur, rappeur, compositeur et producteur américain de 51 ans est devenu incontournable dans le paysage artistique international avec ses 13 Grammy Awards.
Depuis 2023, il est également directeur des collections masculines chez Louis Vuitton, fleuron du groupe de luxe LVMH dont le président Bernard Arnault, présent à la cérémonie samedi, a donné plus de 200 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale, faisant partie des plus généreux donateurs.
L’artiste était parmi les personnalités qui ont porté la flamme olympique avant les JO de Paris, évènement notamment sponsorisé par LVMH, cet été.
Des stars de la musique classique
Plus tôt dans la soirée, des stars de la musique classique se sont produites, à l’intérieur de la cathédrale ou sur son parvis, dirigées par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel.
Le virtuose chinois du piano Lang Lang a livré son interprétation du concerto n°2 de Saint-Saëns et le prodige suédois du violon Daniel Lozakovich a joué l’Aria de la troisième suite pour orchestre de Bach.
La soprano sud-africaine Pretty Yende a chanté le cantique Amazing Grace et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim a interprété l’Ave Maria de Schubert.
Plus surprenant, la Franco-Béninoise Angélique Kidjo a repris Jerusalema, chanson écrite en zoulou et dédiée à la ville de Jérusalem, devenue tube planétaire après son remix par le rappeur nigérian Burna Boys. Vianney a chanté un Hallelujah spécialement traduit en français.
De son côté, l’actrice française Marion Cotillard a déclamé le poème Le Pont (Les Lamentations) de Victor Hugo, auteur du roman Notre-Dame de Paris, accompagnée par le violoncelliste franco-américain d’origine chinoise Yo-Yo Ma.
Le concert s’est achevé avec le set du DJ français Michaël Canitrot, qui a joué avec des effets lumineux sur façade de la cathédrale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.