LIFESTYLE

Philippe Starck à Montréal: le génie au service de l’humain

avril 30, 2015 22:47, Last Updated: mai 23, 2015 11:56
By

 

Montréal vient de recevoir de la grande visite : le célèbre créateur et décorateur d’intérieur français, Philippe Starck. Il est venu le 28 avril pour la première pelletée de terre du prestigieux projet YOO Montréal, qui portera son cachet dans Griffintown. Au-delà de la légende du monde du design se trouve un personnage attachant et sympathique, qui ne suit aucune convention mais suit son cœur.

Dès son arrivée sous le chapiteau au coin des rues Ottawa et Young, Philippe Starck dit naturellement «bonjour» d’un ton doux et bienveillant, avant même que la conférence de presse ne commence. Habillé de manière simple et décontractée comme à son habitude, il nous parle comme s’il s’adressait à ses amis, à des gens qu’il connaît. Il trouve toujours le mot pour faire rire l’assemblée et désigne sa jeune épouse, assise juste derrière moi, comme étant sa «petite femme».

Place à la créativité dans les espaces communs de YOO Montréal (YOO Montréal)

Bref, Starck a le don d’être sympathique d’emblée de jeu, humain et facile d’accès, lui qui vit pourtant un peu sur un nuage dans un monde à part. Même s’il travaille tout le temps et avoue que lui et sa femme vivent «comme des moines malgré les apparences», il crée avant tout «avec la même idée un peu naïve, un peu bête, de trouver des solutions, d’aider les gens, mes amis, ma tribu, la société, à avoir une meilleure vie, de plein de façons».

C’est dans cette optique, il y a une quinzaine d’années, qu’il a fini par accepter une invitation de créer un nouveau concept d’immeubles, YOO. Il a fallu que le promoteur immobilier reconnu internationalement, John Hitchcox, insiste beaucoup, en le relançant à trois reprises à intervalles de six mois, malgré les refus, pour que Philippe Starck commence à réfléchir à un nouveau concept novateur.

Le gymnase ne ressemblera pas aux gymnases ordinaires. (YOO Montréal)

Selon le créateur, YOO répond à un besoin : retrouver une vie de village en ville, une vie où tout le monde se parle et interagit au lieu d’être centré sur lui-même, d’où ce concept de village vertical. «Et ça s’appelle YOO, parce que ce n’est pas à propos de nous, les architectes ou les développeurs, c’est à propos de YOO, vous, les gens qui vont habiter dedans.»

Le Feng Shui version Starck

À la base, Philippe Starck était un ingénieur et un créateur. Puis, il est devenu décorateur d’intérieur pour des immeubles, se demandant encore aujourd’hui pourquoi il fait ce métier. Toujours humble, il admet avoir pourtant «un petit talent» : la perception, la sensation des lieux, le sens des volumes, la compréhension physiologique des lieux.

«Je suis ultra sensible à ce que certains pourraient appeler Feng Shui», reconnaît-il après avoir cité deux exemples de pièces contre nature où il a tout de suite pu sentir que quelque chose n’allait pas. La première de ces pièces était le bureau de Mme Mitterrand, femme de l’ancien président de la République française, qui l’avait appelé parce qu’elle y était malade.

Le deuxième exemple était la chambre 1003 d’un hôtel célèbre de Montréal où il est arrivé la veille de la conférence de presse. Les proportions des fenêtres étaient telles qu’il étouffait dès qu’il a ouvert la porte, même si la chambre était très bien décorée, et il a fallu qu’il en change.

«De là à suivre le Feng Shui, non. Non, je suis mes propres règles, ma propre intuition, qui jusque là a bien fonctionné. […] Je suis d’accord sur le fond, il faut croire à la physiologie des lieux, aux réactions physiologiques qui peuvent être très très graves.»

Pour en savoir davantage :

www.yoomontreal.com ou tél. : 514 808-0590

www.starck.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER