La loyauté est un comportement naturel et inhérent chez le chiens, c’est pourquoi on l’appelle à juste titre le meilleur ami de l’homme. Certains d’entre eux sont si dévoués qu’ils refusent souvent de quitter leur maître, quoi qu’il arrive. Un événement similaire a été observé au Brésil lorsqu’un sans-abri a été conduit à l’hôpital. Les six chiens qui vivaient avec lui dans la rue ont refusé de le quitter, tout simplement.
Début janvier 2019, un homme prénommé Luiz, à Cianor, a été transporté d’urgence à l’hôpital Santa Casa après avoir été victime d’un accident cardio-vasculaire. Selon le journal local G1, les six chiens ont suivi l’ambulance sur des kilomètres jusqu’à l’hôpital et sont restés à l’extérieur près de la porte, attendant patiemment et hurlant pendant que Luiz était pris en charge à l’intérieur.
Témoins de ce spectacle émouvant, des gens ont fait appel à des bénévoles de l’ONG Amigos de Patas Cianorte pour qu’ils viennent à l’hôpital pour s’occuper des chiens fidèles, selon Le Dodo.
Simone Zilane, une des bénévoles d’Amigos de Patas Cianorte, a dit à G1 : « Les chiens étaient désespérés. »
Elle a poursuivi : « Ils ont suivi l’ambulance, ont couru derrière elle sur les routes et sont arrivés juste au moment où Luis était transporté dans l’hôpital. Ils sont devenus fous quand le personnel de l’hôpital a transporté Luis, et ils ont hurlé sans interruption devant l’entrée. »
Pendant toute la nuit, ils sont restés couchés, bouleversés, en attendant le retour de Luiz sur le trottoir. Cependant, le lendemain matin, lorsqu’il a pu quitter l’hôpital, les chiens ne pouvaient pas le voir, car il est sorti avec son frère par une autre porte.
Ils ne savaient pas que les chiens étaient restés près de la porte d’entrée et n’étaient pas partis.
Mme Zilane a dit : « Un des bénévoles de l’ONG a dû aller chercher Luiz chez son frère et l’emmener là où les chiens étaient pour qu’ils quittent cet endroit. »
Voilà à quoi ressemble la vraie loyauté.
Luiz souffre de problèmes psychiatriques et vit dans la rue depuis une vingtaine d’années. Plusieurs tentatives de la part d’associations caritatives et de membres de sa famille pour lui trouver un logement ont été infructueuses, car il refuse de quitter la rue et préfère rester avec son groupe de six chiens loyaux.
« Nous lui avons loué une maison très modeste il y a quelque temps, avec une grande cour pour les chiens, mais il n’a pas accepté ni n’est entré dans la maison », dit Mme Zilane. « Il a dit que sa maison est la rue. »
Non seulement il a toujours montré un amour inconditionnel à ces chiens, mais eux aussi ont toujours été là pour lui. Le groupe de chiens a déjà été emmené dans un pensionnat géré par un bénévole de l’ONG, mais ils ont tout de suite sauté par-dessus le mur et sont retournés auprès de Luiz.
La nuit où Luiz a été emmené à l’hôpital, Amigos de Patas Cianorte se sont rendus sur Facebook et ont posté plusieurs photos des chiens couchés près du trottoir et ont écrit : « Il vit avec ses amis et les traite très bien, il partage tout avec eux. »
Ils ont ajouté : « Ce soir-là, il a eu un accident vasculaire cérébral (…) ses amis à quatre pattes l’ont suivi (jusqu’à l’entrée de l’hôpital) et sont restés à l’extérieur en pleurant. Depuis, ils restent là en veille. Je suis sûr que, tout comme moi, vous avez ressenti quelque chose que vous ne pouvez pas décrire. »
Selon les rapports, après le séjour à l’hôpital, Luiz a pris une douche et a accepté une assiette de nourriture.
Les chiens ont ensuite été vaccinés, stérilisés, vermifugés et pucés.
Mme Zilane a également fait savoir que Luiz n’a pas continué à rester avec son frère mais qu’il est retourné vivre dans la rue avec ses six chiens.
Les chiens l’ont en effet soutenu tout au long de sa vie ; c’est le témoignage d’un amour inconditionnel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.