Des tempêtes surpuissantes, un gigantesque nuage lenticulaire au-dessus d’un volcan, d’incroyables sculptures de glace, et bien d’autres choses encore : les finalistes de cette année du prix Standard Chartered Weather Photographer of the Year (Photographe météo de l’année) présentent certaines des conditions météorologiques les plus frappantes du monde dans leurs clichés captivants.
Ce concours annuel, organisé par la Royal Meteorological Society, qui en est à sa huitième édition, a retenu 25 candidatures soumises par des photographes de 94 pays.
Francisco Negroni, originaire du Chili, a reçu le premier prix pour sa photo « A perfect cloud (Un nuage parfait) », qui capture un énorme nuage lenticulaire entourant le cratère du volcan Villarrica, l’un des volcans les plus actifs au Chili.
M. Negroni a passé 10 jours à camper près du sommet instable pour capturer ce moment spécial. La photo qui en résulte met en contraste la lave brûlante et la neige blanche, tandis que les nuages, qui ressemblent à des soucoupes volantes, sont magnifiquement éclairés.
« Je pense que c’est l’une de mes plus belles photographies », a dit M. Negroni, qui a pris cette photo avec son appareil Nikon D610.
Selon un communiqué de presse, la photo gagnante montre également « la rotation de la terre : les étoiles apparaissent comme des traînées, car leur position dans le ciel s’est déplacée pendant la longue exposition. »
Le concours Standard Chartered Weather Photographer of the Year comprend une catégorie smartphone, organisée par la Royal Meteorological Society du Royaume-Uni. L’image gagnante dans cette catégorie est une photo prise avec un Samsung S23, qui a été acclamée par les juges pour son « caractère dramatique et sa qualité ».
Les Irwig, basé à Sydney, a capturé un moment de calme dans lequel un surfeur se tient debout, agrippé à sa planche, au milieu des vagues d’une plage australienne, sous un ciel dramatique et orageux.
« On peut se demander ce qu’il avait en tête alors qu’il se tenait prêt », a dit M. Irwig à propos de sa photo « Braving the Storm » (Braver la tempête).
Le titre de jeune photographe météo de l’année a été décerné à Jamie McBean, âgé de 17 ans, qui a remporté un généreux prix en espèces et une double page de magazine pour sa photo de formations de nuages inhabituels au-dessus de cabines de plage dans le Kent, au Royaume-Uni. Le photographe en herbe a pris son appareil photo au coucher du soleil, après un violent orage, pour capturer cette scène incroyable.
Plus de 9000 personnes du monde entier ont voté dans la catégorie Vote du public. Le « vainqueur incontestable », selon les organisateurs du concours, est Fernando Braga pour sa photo électrisante d’un éclair encadrant la statue emblématique du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.
Selon Liz Bentley, directrice générale de la Royal Meteorological Society, la variété et la qualité des photos proposées étaient telles que les juges ont eu une décision difficile à prendre.
« Nous sommes ravis des résultats, qui montrent la capacité des conditions météorologiques mondiales à créer de la beauté et de la destruction, de la tranquillité et de la puissance », a déclaré Mme Bentley.
Vous trouverez ci-dessous d’autres images gagnantes :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.