Un rouge-gorge albinos, incroyablement rare, a été identifié au Royaume-Uni par une femme qui photographiait des oiseaux pendant le confinement.
On pense que cet oiseau captivant est l’un des rares spécimens à avoir été photographié et il est d’autant plus unique qu’il est entièrement – et non partiellement – blanc.
L’étonnant rouge-gorge blanc – habituellement connu pour sa poitrine rouge emblématique – a été capturé par la photographe amateure Ali Marley lors d’une promenade avec son chien.
Cette femme de 38 ans, originaire de Stockton-on-Tees, pu observer l’oiseau à trois reprises et a utilisé son expérience de la photographie d’oiseaux ainsi qu’une application sonore d’identification des oiseaux pour confirmer l’espèce.
Bien que cela n’ait pas encore été confirmé, Ali pense que le rouge-gorge est leucistique – dû à un manque de mélanine – plutôt que albinos, car il n’a pas les yeux rouges – une caractéristique commune aux animaux albinos.
« J’ai entendu parler de ce type de rouge-gorge sur une page Facebook d’observation de la faune locale et après quelques tentatives, je l’ai vu », a déclaré Ali.
« Je l’ai vu environ trois fois à ce jour. Mais il est évidemment assez facile à repérer. »
« Il s’agite beaucoup et est assez craintif. »
La photographe a essayé de lui donner à manger pour voir s’il s’approcherait un peu plus, mais le rouge-gorge n’était pas intéressé.
« Ce n’est que depuis les confinements que je me suis vraiment mise à la photographie d’oiseaux », dit-elle.
« J’ai appris à reconnaître le sifflement des rouges-gorges. En fait, j’ai entendu celui-ci avant de le voir. »
L’oiseau « sifflait comme un rouge-gorge », a-t-elle dit, mais elle a dû confirmer le chant en l’enregistrant à l’aide d’une application sur son téléphone qui pouvait identifier l’espèce.
« C’est quelque chose de tellement incroyable à voir et de vraiment chanceux, car c’était en plein sur le trajet de ma promenade habituelle avec mon chien », a ajouté M.Marley.
Selon la Royal Society for the Protection of Birds, très peu d’oiseaux albinos ou leucistiques survivent, soit parce qu’ils ont une certaine faiblesse génétique, soit parce qu’ils se font remarquer et deviennent des proies faciles pour les prédateurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.