Nous avons tendance à considérer les arcs-en-ciel comme des phénomènes qui apparaissent à la lumière du jour, lorsque la lumière du soleil capte les particules d’eau qui subsistent encore dans l’air après une pluie récente.
Mais un photographe italien a récemment pris l’image surréaliste d’un arc-en-ciel la nuit, formant des cercles parfaits de couleur irisée autour d’une photo spectaculaire de la lune.
Cet arc-en-ciel résulte du passage de la lumière de la lune à travers les particules de glace suspendues dans l’air, provoquant une réfraction qui module les longueurs d’onde émises.
Cet effet rare, combiné à l’habileté du photographe, a rendu possible cette image unique.
« J’ai vu ce phénomène plusieurs fois, mais je n’avais jamais pu le photographier », a déclaré le photographe Alberto Ghizzi Panizza, 45 ans, au Daily Mail.
Le natif de Parme est connu pour ses photographies de nature uniques et primées. Parmi ses photos célèbres, on trouve des illusions d’optique et des images macro qui donnent un véritable aspect artistique à la photographie nature.
Alberto a été présenté par Discovery Channel et National Geographic, et est récemment devenu professeur de macrophotographie avec Nikon.
Il n’est donc pas étonnant qu’il ait réussi à capturer une image aussi époustouflante de la lune presque pleine.
Le photographe a révélé au Daily Mail que le fait d’être à la maison pendant les périodes de confinement de la pandémie lui a laissé tout le temps nécessaire pour préparer le terrain pour la prise de vue.
« Cette fois, explique-t-il, en voyant le phénomène de chez moi pendant le confinement, j’avais avec moi tout l’équipement nécessaire pour capturer au mieux ce moment. »
Il a ajouté qu’il a fallu deux heures pour capter l’effet luminescent.
« Entre 22 h et 00 h, j’ai pris quelques centaines de photos de la lune qui présentaient des halos, des irisations et des couronnes parmi les nuages et les voiles », a écrit le photographe sur Facebook le 24 janvier. « C’est le mélange d’une bonne partie de ces photos pour mettre en valeur les couleurs de la couronne et des minéraux lunaires. »
Le résultat en valait la peine ; Alberto a enfin pu capturer l’image dont il avait rêvé, un fantastique halo arc-en-ciel entourant la quasi-totalité de la lune dans un cercle parfait.
La surface de la lune est incroyablement nette sur l’image, et présente des cratères violets et des pics jaunes sur le paysage lunaire.
Surréaliste, les nuages et les étoiles transposés sur le halo coloré créent un magnifique effet de galaxie.
Des fans ont été stupéfaits par la photo, laissant des commentaires comme « Très beau » et « Incroyable ! » sur son post.
Il ne fait aucun doute qu’Alberto a épaté le monde entier avec son cliché.
Le monde attend maintenant de voir ce qu’il va proposer ensuite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.