Ces photographies à la fois étranges et magiques montrent un aperçu d’un monde que les Mayas vénérait – un aperçu des plus longs systèmes de grottes sous-marines du monde.
Ces images exceptionnelles montrent des cénotes formés il y a des millions d’années pendant les périodes glaciaires, à Riviera Maya, au Mexique.
Le photographe et plongeur Martin Broen, de New York, a capturé ces scènes incroyables en plongeant dans plus de 60 grottes différentes situées entre Playa del Carmen et Tulum.
Il décrit l’expérience comme donnant l’impression de flotter au-dessus d’une autre planète. Les piscines naturelles ont été formées par l’effondrement de la roche calcaire poreuse, ce qui a donné place à un monde secret de bassins d’eau souterraine.
Les « puits sacrés » étaient célébrés par les Mayas, mais certains les utilisaient aussi comme lieu de sacrifice humain.
Broen a décidé d’explorer les cénotes pour essayer de saisir leur beauté cachée, même si elles sont souvent négligés par les plongeurs qui les estiment n’être que des endroits sans vie.
« Pendant de nombreuses années, j’ai essayé de capturer la beauté et les différences des cénotes et des systèmes de grottes sous-marines », a déclaré ce quinquagénaire originaire de New York. « Ils peuvent offrir aux plongeurs un ensemble unique d’expériences surréalistes qui se rapprochent de l’exploration spatiale ou du voyage dans le temps. »
Il a ajouté : « Ces grottes ont mis des millions d’années à se former pendant les périodes glaciaires, alors que les grottes étaient sèches, puis ont été préservées dans le temps lorsque le niveau de la mer a augmenté et que les grottes ont été inondées, ce qui a permis de préserver des formations incroyables ainsi que des fossiles des premiers humains de la région et de la mégafaune qui a disparu.
« L’eau des grottes est filtrée par les roches et est donc claire comme du cristal, ce qui donne l’impression de voler à l’intérieur d’espaces extra-terrestres, comme si l’on explorait une autre planète. »
Le créateur du produit et responsable du management de l’innovation a déclaré que la science et l’histoire derrière ces grottes intactes sont ce qui les rend si fascinantes.
Il a ajouté : « La lumière du soleil à l’entrée ou celle de vos lampes dans les profondeurs de la grotte peut être modifiée par l’acide tannique qui s’accumule à cause des pluies, ce qui produit d’étranges tons verts et rouges. Vous pouvez aussi voir des haloclines super définies qui divisent les couches d’eau douce et d’eau salée, créant des effets visuels qui ne sont pas courants à la surface et vous donnent l’impression d’être dans un film de science-fiction.
« Il existe des environnements vraiment uniques et magiques qui se trouvent juste sous nos pieds, qui sont peu connus et pas vraiment réputés. »
Martin décrit les problèmes qui se posent lorsqu’on essaie de photographier un environnement souterrain aussi peu accessible.
Il dit : « Il n’y a pas d’autre lumière que celle que vous apportez avec vous, vous repoussez donc les limites du capteur et de l’optique de votre appareil photo à chaque prise de vue, vous photographiez à très basse vitesse en retenant votre souffle, tout en maintenant votre flottabilité et en vous assurant de n’endommager aucune formation, et vous faites cela tout en contrôlant votre équipement de plongée obsolète, car vous pouvez être à des minutes, voire des heures, des sorties les plus proches de la surface. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.