Avez-vous déjà souhaité pouvoir toucher la lumière dorée et orange d’un coucher de soleil ? Le photographe indien Mitesh Patil a trouvé un moyen de le faire grâce à la magie de la photographie de silhouettes.
Mitesh Patil, un étudiant en génie mécanique de 22 ans de Dahanu, au nord de Mumbai, a imaginé une méthode de prise de vue permettant d’associer le soleil couchant à des personnages pour créer des illusions spectaculaires dans ses photographies. Ses travaux créatifs et novateurs parlent d’eux-mêmes :
Avec des appareils photo de bonne qualité et un peu d’aide du logiciel de retouche photo Adobe Lightroom, Mitesh est capable de mettre en valeur les silhouettes naturelles de ses sujets au bord de mer et de les utiliser à bon escient à côté de soleils couchants dorés dans un ciel rose et jaune.
« J’adore les silhouettes prises lors d’un coucher de soleil, c’est donc à ce moment que je prends la plupart de mes photos », a déclaré M. Patil. « Je ne dispose que de quelques minutes pour obtenir une photo parfaite. Si je rate le moment, je dois évidemment attendre jusqu’à un autre jour. »
Dans certaines de ses photos parfaitement positionnées, les personnages tiennent le soleil sur leur dos ou se le passent de main en main comme s’il s’agissait d’un ballon de plage brûlant. D’autres photos encore montrent le soleil en interaction créative avec des objets quotidiens, comme une ampoule ou une lanterne, leur donnant ainsi vie.
Mais il ne s’agit pas seulement de photoshops fantaisistes ; le photographe doit être totalement en phase avec la lumière et le temps. « Le meilleur moment pour photographier un coucher de soleil est une demi-heure avant et après le crépuscule », explique Mitesh. « Quinze minutes avant le coucher du soleil, c’est le moment idéal pour obtenir une couleur jaune doré et orange parfaite. »
Ce qui rend la prise de vue de ces silhouettes si intéressante, c’est l’imprévisibilité et la spontanéité du processus. Il a mis au point une technique qui fonctionne, même si le meilleur moment pour photographier « peut varier en fonction du temps. Par exemple, si l’environnement est brumeux, le soleil se couche 10 minutes avant de toucher l’horizon », dit-il.
Le photographe de silhouettes aborde également des sujets sans rapport avec l’illusionnisme, et avec un certain succès ; Mitesh Patil a remporté le premier prix d’un concours de photographie sur le site web Halla pour une image d’un garçon essayant d’attraper une goutte d’eau avec sa bouche depuis un robinet de plage. « La photo elle-même parle de l’histoire qui se cache derrière, pour sauver nos ressources », a partagé Patil.
Mitesh Patil a été gratifié de nombreuses réponses positives sur son compte Instagram et d’autres médias sociaux. « Je reçois de nombreux messages dans le monde entier en reconnaissance de mon art », a-t-il expliqué. « Ça fait tellement de bien de les lire, et j’essaie de répondre à tous. Je ne sais pas comment exprimer ma gratitude envers les gens. »
Son conseil aux jeunes photographes est de travailler dur et d’aimer ce que l’on fait. « Pratiquez autant que vous le pouvez, plus vous pratiquez, plus vous apprenez. La photographie est un domaine où il faut être patient, car il peut vous falloir des jours, voire des mois, pour obtenir une photo parfaite », a-t-il partagé.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.