Photographe météo de l’année 2022: les photos spectaculaires des élans mystérieux de la nature

Par Louise Chambers
5 novembre 2022 22:49 Mis à jour: 5 novembre 2022 22:49

Après avoir reçu des milliers de candidatures provenant de 119 pays différents, les juges de la Royal Meteorological Society (RMS) ont annoncé les lauréats 2022 du concours annuel du Photographe météo de l’année, et les images sont tout simplement incroyables.

Il s’agissait de la 7e édition du concours de la RMS et les lauréats ont reçu des prix en espèces de 500 livres sterling pour la première place, 250 livres pour la deuxième place et 100 livres pour la troisième place. Ils ont également reçu une imprimante Canon SELPHY CP1300 et un pack média, ainsi qu’une adhésion gratuite d’un an à la Royal Meteorological Society.

Le lauréat : « Tempête Eunice »

Le photographe britannique Christopher Ison a remporté la première place du concours avec sa photo dynamique « Tempête Eunice ». L’image représente des vagues déchaînées à marée haute se jetant contre la structure stoïque d’un phare, prise lors du tout premier avis de tempête rouge à Newhaven, sur la côte sud de l’Angleterre, en 2021.

« Tempête Eunice » de Christopher Ison. (Christopher Ison/Royal Meteorological Society)

M. Ison, 50 ans, a déclaré dans un communiqué de presse : »Je savais que je devais trouver un endroit pour faire des photos, ça allait être énorme ! Je suis arrivé assez tôt pour trouver de nombreux photographes déjà trempés par la pluie et l’eau de mer, debout tout près du mur du port. J’ai décidé de me rendre sur un terrain élevé et un peu plus éloigné, en tournant le dos aux éléments. »

Son choix a porté ses fruits et il a été récompensé par une série de photos uniques et spectaculaires contenant son cliché gagnant. Les juges ont estimé que la photo de M. Ison illustrait « la puissance de la nature ».

Deuxième place : « Gelées »

La deuxième place a été attribuée à Zhenhuan Zhou, 55 ans, de Toronto, au Canada, pour sa photo magique intitulée « Gelées », qui représente les chutes du Niagara, en Ontario, recouvertes de glace.

« Gelées » de Zhenhuan Zhou. (Zhenhuan Zhou/Royal Meteorological Society)

Troisième place : « Fantôme sous la falaise »

La troisième place a été attribuée à Emili Vilamala Benito, 68 ans, de Barcelone, en Espagne, pour « Fantôme sous la falaise ». Un magnifique rendu d’un phénomène optique apparaissant lorsque l’ombre de l’observateur est projetée vers le bas sur le brouillard matinal de la falaise de Tavertet, à Barcelone.

Mme Benito a déclaré : « Dans cette zone géographique, on peut voir ces phénomènes dus au brouillard matinal, et lorsqu’il s’estompe, il est possible de voir ce phénomène optique spectaculaire. »

« Fantôme sous la falaise » d’Emili Vilamala Benito. (Emili Vilamala Benito/Royal Meteorological Society)

Le concours a également accueilli des candidatures pour les sous‑catégories Jeune photographe, Téléphone portable et Coup de cœur du public.

Le prix du Jeune photographe météo de l’année 2022 a été attribué à la photographe américaine Eris Pil, originaire de Pennsylvanie. Âgée d’à peine 17 ans et utilisant un téléphone Google Pixel 3, Eris a soumis sa photo, « Coucher de soleil avec mammatus », montrant le ciel doucement illuminé par des nuages bulbeux et rétroéclairés lors d’un phénomène rare notoirement difficile à capturer.

Eris Pil a déclaré : « J’adore les nuages de type mammatus, c‘était la première fois que j’en voyais. J’espère avoir l’occasion de les revoir, et je suis impatiente de partager leur beauté avec d’autres personnes. »

« Coucher de soleil avec mammatus » d’Eris Pil. (Eris Pil/Royal Meteorological Society)

Dans la catégorie Téléphone portable, Aung Chan Thar, du Myanmar, a remporté la première place avec « Coucher de soleil » , un cliché pris au hasard, capturant un moment de beauté éthérée alors que le soleil couchant illumine l’or métallique d’une pagode voisine.

Aung Chan Thar a déclaré : « Ce soir‑là, les nuages couvraient le ciel et il pleuvait, je ne pouvais donc pas voir le soleil. Heureusement, juste avant le coucher du soleil, le soleil a percé à travers les nuages et la brume, offrant un magnifique crépuscule. Grâce au soleil, la pagode est devenue plus lumineuse et j’ai capturé ce moment. »

« Coucher de soleil » d’Aung Chan Thar. (Aung Chan Thar/Royal Meteorological Society)

Les 22 finalistes présélectionnés du concours général ont également été soumis au vote du public, et près de 5500 électeurs ont répondu.

La photo «  Départ de la tempête sur la station de sauvetage de Bembridge », prise par Jamie Russell, chasseur d’orages de l’île de Wight, au Royaume‑Uni, a été désignée comme la préférée du public pour sa représentation saisissante d’un double arc‑en‑ciel sur fond de ciel maussade, et pour l’inversion des couleurs de l’arc‑en‑ciel « ombre », plus clair et pastel, qui est une caractéristique moins remarquée.

La photo gagnante de Jamie Russell a failli ne pas voir le jour. Il raconte : « J’avais poursuivi les averses et les orages d’ouest en est à travers l’île pour tenter de capturer certains des incroyables arcs‑en‑ciel. J’ai atteint Bembridge au moment où la dernière averse s’éloignait, et dans la panique, j’ai pataugé dans l’eau jusqu’à la taille, tout habillé, juste pour créer cette image ! »

« Départ de la tempête au-dessus de la station de sauvetage de Bembridge » par Jamie Russell. (Jamie Russell/Royal Meteorological Society)

 

 

 

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.