Non, ce n’est pas Photoshop. Les mantes religieuses photographiées par un photographe malaisien ressemblent vraiment à ça.
Vivant à proximité de la jungle tropicale, Pang Way se trouve à l’endroit idéal pour trouver ces créatures. Semblant être pris dans une série de poses dramatiques de danse flamenco, ces insectes exotiques se déploient en toute beauté et en couleurs variées.
« J’ai beaucoup de chance de vivre en Malaisie », a confié à Epoch Times, M. Way, âgé de 43 ans, originaire de Kuala Lumpur.
Selon M. Way, l’État de Pahang, riche en nature, est le meilleur endroit pour trouver ses sujets préférés, qui se déclinent en une gamme apparemment infinie de tailles, de motifs et de couleurs.
Pour réussir à capturer une espèce qui peut être aussi minuscule qu’un centimètre, M. Way se spécialise dans la macrophotographie et fait preuve d’une grande patience. Il a également besoin de beaucoup de chance, dit-il. Les longues périodes d’attente dans la jungle en valent la peine, ne serait-ce que pour découvrir le comportement fascinant de ces insectes intriguants bien camouflés.
Comme il s’agissait de ses insectes préférés lorsqu’il était enfant, c’est tout naturellement que M. Way s’est intéressé à la mante religieuse lorsqu’il a commencé à apprendre la macrophotographie il y a dix ans. Après avoir éveillé son intérêt en voyant le travail d’autres artistes sur les réseaux sociaux, M. Way et un petit groupe d’amis ont entrepris d’apprendre tout ce qu’ils pouvaient sur cette compétence très technique.
M. Way, qui travaille comme technicien en téléphonie mobile, a remporté plusieurs prix pour son travail de photographe.
Il a plus de 100 espèces de mantes religieuses dans son portfolio et il espère que son travail révélera la beauté et les détails de ces petits insectes à un large public. Parmi ses espèces préférées, il y a la mante orchidée rose. Originaire d’Asie du Sud-Est et ressemblant à une fleur d’orchidée, la mante rose peut atteindre environ 8 cm, ses quatre pattes ressemblant à des pétales.
Une autre de ses préférées est la mante fleur, qui vient d’Afrique du Sud. Les amis de M. Way lui en ont offert une pour son anniversaire et il a photographié, à l’aide d’un éclairage de studio, cette mante qui ressemble à un papillon et dont le corps a des structures semblables à des épines. La plupart de ses photos sont prises dans la nature, même s’il lui arrive de faire des expériences dans des environnements artificiels.
Certes, M. Way applique quelques techniques légères de post-traitement à son travail, notamment en jouant sur les ombres et les lumières pour obtenir un résultat plus net. Mais même sans aucune modification, ses mantes religieuses dansantes comptent parmi les créations les plus curieuses du règne naturel, et il a l’intention de passer sa vie à les découvrir et à les révéler.
« Pour moi, elles sont si uniques, si colorées, et c’est l’insecte qui réussit le mieux à se camoufler dans le monde des insectes », a-t-il souligné.
Découvrez d’autres photos amusantes ci-dessous:
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.