Sur le compte Instagram de la photographe officielle de l’Élysée, on peut voir des photos du président de la République en tenue décontractée, les traits tirés, l’air grave dans un contexte de guerre russo-ukrainienne. Ces images ont fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, mais que se cache-t-il derrière cette « mise en scène » ?
Sur des photos prises par Soazig de la Moissonnière et partagées sur le compte Instagram de la photographe officielle de l’Élysée, on peut voir le président dans un look décontracté, aux antipodes des tenues officielles dans lesquelles il apparaît habituellement. Selon Gaspard Gantzer, qui a notamment été le conseiller en communication de François Hollande, ces clichés veulent faire passer un message. Il a livré son analyse dans les colonnes du Parisien.
Quelqu’un peut-il expliquer à Emmanuel Macron que Paris n’est PAS bombardée par l’armée russe ? Cette mise en scène n’est pas seulement ridicule, elle est aussi obscène et insultante pour les Ukrainiens.#MacronNousPrendPourDesCons pic.twitter.com/5emE2wn6fX
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) March 14, 2022
« La volonté de montrer qu’il n’est pas maquillé, et donc travaillé par la crise »
Que ce soit le chef de l’État de dos, portant un jean et un sweat dans le salon doré où trône une œuvre de Pierre Soulages, que la photo de lui ait été prise en gros plan, l’air inquiet avec une barbe de trois jours ou qu’on le voit encore debout, vêtu d’un hoodie noir (sweat à capuche) dont on distingue clairement le sigle CPA 10 (du nom d’une unité d’élite de l’armée de l’Air), rien n’a été « laissé au hasard », selon Gaspard Gantzer, qui gère une agence de conseil en communication. Selon lui, dans ce contexte difficile de guerre en Ukraine, « ces photos veulent dire que le Président travaille tout le temps, le jour comme la nuit, le week-end comme la semaine », raison pour laquelle « on le voit aussi en tenue plus décontractée », souligne-t-il.
Gaspard Gantzer fait le parallèle avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’affiche constamment en tee-shirt depuis l’invasion russe dans son pays. « Je pense que rien n’est laissé au hasard : la façon dont il est rasé, la façon dont il est coiffé, les traits tirés, la volonté de montrer qu’il n’est pas maquillé, et donc travaillé par la crise », indique encore l’ex-conseiller en communication de François Hollande.
De nombreux internautes ont commenté ces clichés. Certains y ont vu un moyen « de toucher un autre public que les + de 80 ans », d’autres une imitation de son homologue ukrainien, d’autres encore se sont amusés de cette communication informelle du président, via les réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.