En fabriquant des fleurs et des plantes grasses complexes à partir d’argile, une artiste basée au Viêt Nam éprouve une joie indicible. Son art ravit ses abonnés sur les réseaux sociaux, et le tout lui apporte la paix.
Trang Hamapas, artiste de l’argile, affirme que la vie était « ennuyeuse » avant qu’elle ne trouve sa passion. La jeune artiste réalise maintenant ses créations en argile avec un incroyable souci du détail.
Des feuilles parfaitement arrondies aux pétales fins comme du papier et colorées juste à point aux extrémités, l’art de Trang est une illusion d’optique de premier ordre. Pour couronner le tout, ses créations ont l’air si réelles que l’on pourrait croire que mère Nature les a cultivées elle-même.
Il y a deux ans, Trang, originaire de Ho Chi Minh Ville au Viêt Nam, cherchait de l’inspiration lorsqu’elle a trouvé un article sur une fleur faite d’argile.
En partageant son histoire avec la communauté vietnamienne des gourmets en ligne Esheep Kitchen Family, lors de leur défi Mars 2021, Trang a déclaré : « En regardant sa beauté douce, ses couleurs vives – qui ne sont pas différentes de celles des vraies fleurs – je me suis sentie inspirée, profondément.
« J’ai cherché sur internet pour découvrir cette matière, et plus je cherchais, plus je m’en suis entichée. »
La campagne communautaire 2021 du groupe Esheep Kitchen Family, intitulée le défi « Le Soleil en moi », a été organisée par le groupe sous le parrainage d’ONU Femmes au Vietnam.
Trang s’est inspirée de Pinterest et de tutoriels YouTube, achetant les matériaux dont elle avait besoin pour essayer la technique elle-même. Elle a commencé par de petites succulentes et des fleurs simples, pour passer progressivement à des arrangements plus grands et plus complexes.
« Il y avait des jours où je restais debout jusqu’à 2 ou 3 heures du matin juste parce que je peaufinais les fleurs en argile », a-t-elle déclaré.
En publiant ses créations sur sa page Facebook, Happy Handmade, Trang a gagné des abonnés, dont aucun ne pouvait comprendre que les fleurs étaient fausses. Trang était ravie.
Trouver sa passion, dit Trang, lui a apporté de nombreux bienfaits. Elle vit désormais de manière optimiste, avec moins de stress et plus d’amour pour la vie, la nature et les gens. Elle évite les pensées vaines et a déjà cultivé beaucoup la patience.
Elle a amélioré ses capacités d’observation et de gestion du temps, et son goût pour l’esthétique s’est renforcé. Le plus important est sans doute que le passe-temps de Trang lui permet d’être plus sociable et de créer des liens plus solides avec ses proches.
« Avant […] j’étais assez timide », a-t-elle écrit dans son post. « Une fois que vous avez trouvé une passion saine et adaptée à vos capacités, commencez tout de suite à la mettre en œuvre ! Parce que si vous continuez à attendre et à tergiverser, vous risquez de ne plus avoir cette opportunité. »
S’adressant à Epoch Times via les réseaux sociaux, Trang a affirmé que son mari plaisante souvent en disant qu’elle doit « choisir l’argile ou lui », en raison de sa dévotion. « Si tu es un bon mari, tu ne me forceras pas à choisir, car les deux sont importants pour moi », lui répond-elle en plaisantant.
En réalité, son mari est son bras droit depuis le jour où ils sont tombés amoureux.
Il soutient le passe-temps de Trang, qui prend beaucoup de temps, et sort même avec sa femme pour prendre des photos de son travail lorsqu’elle a terminé une pièce.
Depuis que ses œuvres ont gagné un public plus large, Trang est ravie que son art apporte du bonheur à des personnes de tous horizons.
En travaillant avec l’Esheep Kitchen Family, Trang a même eu droit à des histoires personnelles de followers racontant comment ils ont surmonté des épreuves dans leur vie.
« Chaque post que je lis me met les larmes aux yeux », a écrit Trang. « En particulier la force et la résilience des patients atteints de cancer ; je n’ai pas manqué une seule histoire, et j’ai pleuré à chaque fois. »
« Aimez davantage », a-t-elle ajouté. « Chérissez chaque seconde de vie dans ce monde magnifique. On peut toujours découvrir qu’il y a de la bonté autour de nous. »
Offrez-vous un moment de contemplation en découvrant ci-dessous une sélection de quelques autres œuvres de Trang.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.