Construits à une époque où boire une tasse de café signifiait s’arrêter pour savourer l’ambiance en même temps que son breuvage préféré, ces cafés séduisent par leur beauté architecturale et leur riche histoire.
Au fil des ans, ces cafés uniques ont attiré de nombreux personnages remarquables, des rois et empereurs aux écrivains et philosophes – et même un père fondateur des États-Unis – qui se réunissaient pour discuter d’idées et savourer une boisson chaude.
Rejoignez-nous pour un voyage dans quelques-uns des cafés les plus époustouflants du monde et découvrez ce qui rend chacun d’entre eux si spécial.
1. New York Café à Budapest, en Hongrie
Célébrant son 130e anniversaire, ce café est connu à juste titre comme le plus beau café du monde. Nommé d’après la compagnie d’assurance qui a commandé sa construction, le New York Café est rapidement devenu le cœur de la vie littéraire et artistique de Budapest après son inauguration en 1894.
Avec ses hauts plafonds ornés de fresques et de lustres vénitiens étincelants, ses colonnes de marbre torsadées et ses balustrades dorées, le café captive les visiteurs. Pour ajouter à l’ambiance sereine, un pianiste et un quatuor à cordes se produisent régulièrement, tandis que des événements littéraires sont fréquemment organisés en hommage à la riche histoire du café.
2. Café im Kunsthistorisches Museum à Vienne, en Autriche
Ce café est situé à l’intérieur du Kunsthistorisches Museum, le plus grand musée d’art d’Autriche, dont le nom se traduit par « Musée de l’histoire de l’art ». Les visiteurs ont besoin d’un billet d’entrée au musée pour prendre un café, mais l’intérieur magnifique du café et la prestigieuse collection d’art du musée valent bien le droit d’entrée.
L’intérieur du musée est somptueusement décoré de marbre, de stuc, de feuilles d’or et de peintures murales dans le style Renaissance. Le jeudi soir, le café se transforme en restaurant dînatoire, proposant des boissons, des plats et le meilleur café viennois.
3. Confeitaria Colombo à Rio de Janeiro, au Brésil
Avec son style inspiré des cafés européens, la Confeiteria Colombo est un lieu célèbre de Rio de Janeiro, au Brésil. Après son ouverture en 1894, elle est rapidement devenue un lieu de rencontre pour les écrivains, les artistes et les intellectuels brésiliens.
Au début des années 1900, ce café a été rénové dans le style Art nouveau, un style qu’il conserve fièrement aujourd’hui, avec des miroirs massifs en cristal belge encadrés de bois de rose, des tables recouvertes de marbre et une lucarne caractéristique.
4. Caffè Florian à Venise, en Italie
Situé sur l’emblématique place Saint-Marc de Venise, le Caffè Florian est le plus ancien café d’Italie. Depuis son ouverture en 1720, il a été ouvert sans interruption pendant plus de 300 ans, bien qu’il ait fait l’objet d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation au milieu des années 1800. Aujourd’hui, il compte six salles aux thèmes uniques, chacune décorée par des artistes italiens renommés depuis le XVIIIe siècle.
Au début du XXe siècle, le Caffè Florian a introduit le concept de « café-concert », en proposant des représentations orchestrales en direct que les clients peuvent apprécier en sirotant un café. Plus d’un siècle plus tard, cette tradition se perpétue avec des représentations allant des romances aux pièces d’opéra, en passant par la musique classique, les tubes à succès et même quelques airs modernes pendant les mois les plus chauds.
5. Café Central à Vienne, en Autriche
Situé au centre de Vienne, d’où son nom, le Café Central incarne l’essence de la culture viennoise du café dans un cadre remarquable à forte influence italienne. L’hôtel particulier qui abrite le café a été construit en 1860 et offre un élégant mélange d’éléments architecturaux vénitiens et florentins, inspirés par les voyages de l’architecte en Italie.
Un personnage en papier mâché représentant l’écrivain et poète viennois Peter Altenberg accueille les clients – un clin d’œil à l’un des clients les plus dévoués du café. M. Altenberg passait tellement de temps au café qu’il y faisait même livrer son courrier et son linge propre.
Le Café Central a également attiré d’autres personnalités au fil des ans, notamment le psychanalyste Sigmund Freud, l’écrivain Alfred Polgar et l’activiste politique Theodor Herzl.
6. Café de la Paix à Paris, en France
Paris regorge de cafés charmants qui contribuent à sa réputation de ville lumière, mais le Café de la Paix se distingue par sa riche histoire – remplie de royauté, de célébrités et d’icônes culturelles – et par son emplacement de choix, juste en face de l’Opéra Garnier, l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale française.
Depuis son ouverture en 1862, le Café de la Paix offre un cadre incomparable pour savourer un café et un croissant classiques ou se laisser tenter par une tasse de thé accompagnée d’une part du célèbre gâteau de l’Opéra, ce qui lui vaut d’être considéré comme le salon de thé parisien par excellence.
7. Le Majestic Café à Porto, au Portugal
Comparé aux cafés mentionnés précédemment, le Majestic Café de Porto, au Portugal, est relativement jeune, puisqu’il a ouvert ses portes en 1922, il a à peine plus d’un siècle. C’était la « Belle Époque » et la conception de ce café en témoigne. Il se trouve dans la rue Santa Catarina, une voie piétonne où les membres les plus raffinés de la société avaient l’habitude de faire leurs emplettes, et les font encore aujourd’hui.
Dans un style typiquement Art nouveau, le Majestic Café se caractérise par de grands miroirs flamands, des tissus d’ameublement en cuir et un mélange raffiné de marbre et de métal.
Dès le début, ce café a attiré des célébrités locales et internationales. Ces dernières années, il a encore gagné en notoriété en tant que lieu de prédilection de J.K. Rowling, qui y a écrit des parties du premier livre de Harry Potter alors qu’elle était encore une auteure inconnue.
8. Le Procope à Paris, en France
Fondé en 1686, Le Procope est réputé pour être le plus ancien café de Paris. La légende veut qu’au XVIIe siècle, il ait été le premier établissement de la ville à servir du café, une boisson exotique qui venait d’être introduite de l’Empire ottoman. Après une rénovation en 1989, ses intérieurs reflètent aujourd’hui une esthétique du XVIIIe siècle.
Le Procope était un lieu de rencontre populaire pour les intellectuels et, aujourd’hui, il arbore fièrement des souvenirs de mécènes célèbres comme Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Il a même un lien avec les États-Unis : Benjamin Franklin y aurait rédigé l’Alliance franco-américaine pendant la Révolution américaine.
9. Le Café Tortoni à Buenos Aires, en Argentine
Fondé en 1858, le Café Tortoni est le plus ancien café de Buenos Aires. Ses tables de marbre ont accueilli des personnages célèbres comme l’écrivain Jorge Luis Borges et la légende du tango Carlos Gardel, qui avait même sa propre table privée, à l’abri du regard de ses admirateurs.
Avec son décor et son ambiance inspirés des cafés parisiens classiques, le Café Tortoni est un havre culturel et artistique depuis sa création. Son héritage est même immortalisé dans un morceau de tango, Viejo Tortoni ou Vieux Tortoni. Aujourd’hui, le café poursuit sa tradition de spectacles vivants, proposant des spectacles de tango et de jazz dans son sous-sol atmosphérique.
10. Les Deux Magots à Paris, en France
Le nom « Les Deux Magots » fait référence aux deux figurines orientales appelées « magots » exposées dans le café, qui évoquent ses origines en tant que commerce de soie et de nouveautés. Sa transformation en café en 1884 a marqué le début de son héritage en tant que lieu de rencontre littéraire, fréquenté par des habitués célèbres comme Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Ernest Hemingway.
Aujourd’hui, le café s’est développé à l’échelle internationale, avec des succursales à Tokyo, Prague et Londres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.