Des photos étonnantes montrent un balbuzard pêcheur arrachant des saumons rouges d’un lac et les soulevant dans les airs

Par Louise Bevan
26 septembre 2021 20:07 Mis à jour: 26 septembre 2021 20:07

Un talentueux photographe animalier a capturé une incroyable série d’images de balbuzards pêcheurs de saumons rouges, (Oncorhynchus nerka aussi appelé saumon nerka ou sockeye). Les clichés de rapaces aux yeux perçants et de poissons captifs de couleur pourpre, les mâchoires béantes, immortalisés dans des détails stupéfiants, sont devenus viraux.

Ken Helal, un médecin d’une cinquantaine d’années originaire de l’intérieur du nord-ouest des États-Unis, a pris la série de photos durant plusieurs semaines en hiver. Il fait cela depuis six ans.

(Avec l’aimable autorisation de Ken Helal)

« En 2015, un de mes amis passait en voiture près d’un lac local et m’a appelé pour me dire que des balbuzards pêcheurs y attrapaient des poissons rouges », raconte M.Helal à Epoch Times. « Je ne savais pas que cela existait à 15 minutes de chez moi, et je suis allé directement vers le lac pour voir cela en personne. »

« Je prends des vacances chaque année au moment où les saumons rouges fraient pour obtenir des images de leur capture par les balbuzards », a-t-il ajouté. « Après avoir attrapé les saumons, les balbuzards s’envolent, probablement vers leurs nids. Je ne vois presque jamais un oiseau manger le saumon. »

(Avec l’aimable autorisation de Ken Helal)
(Avec l’aimable autorisation de Ken Helal)

M.Helal, qui s’est intéressé à la photographie en 2009 après une rencontre de près avec un pygargue à tête blanche, publie ses clichés préférés sur Instagram. Une photo représentant un balbuzard déterminé avec un saumon à l’air choqué dans ses serres a été aimée par plus de 39 000 spectateurs.

(Avec l’aimable autorisation de Ken Helal)

« Ce qui me fascine le plus dans cette image, c’est la façon dont le saumon est aligné pour diminuer la résistance au vent, et sa bouche béante », a déclaré M.Helal.

(Avec l’aimable autorisation de Ken Helal)

Le médecin a réalisé ce cliché spécial depuis le point d’observation d’un kayak, à l’aide d’un appareil photo Canon 5 D Mark IV et d’un objectif de 500 mm. Il a traité l’image, comme il le fait pour toutes ses photos, avec Photoshop et le logiciel Topaz.

M.Helal dit qu’au fil des ans, il a appris que les balbuzards sont opportunistes. Ils reviennent au lac chaque année, lorsque les saumons fraient, pour « trouver un repas facile. » Il a développé un respect pour les magnifiques saumons qui finissent parfois dans les griffes de leurs prédateurs aviaires.

M.Helal partage sa série de balbuzards pêcheurs, ainsi que d’autres œuvres, avec le monde entier sur Instagram.

Le balbuzard pêcheur, dit M. Helal, est son oiseau préféré à photographier. « Mais j’aime aussi photographier les pygargues à tête blanche et les grands hérons », a-t-il déclaré au journal. « Mes mammifères préférés sont l’élan et le wapiti… Mes sujets préférés sont ceux qui se trouvent à une distance raisonnable de mon domicile. »

Admettant que certaines excursions sont infructueuses, M. Helal mise sur la persévérance.

Son meilleur conseil aux autres photographes est simple et clair : « Faire des efforts et consacrer du temps finissent par payer. »

(Avec l’aimable autorisation de Ken Helal)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.