Un photographe amateur britannique avec un penchant pour les maisons de campagne pittoresques parcourt le Royaume-Uni pendant son temps libre pour compiler un catalogue étonnant.
Ses photos montrent certaines des maisons les plus idylliques d’Angleterre dans toute leur splendeur, baignées dans la lumière romantique de l’aube et du crépuscule, lorsque les rues sont dégagées et que la magie est magnifiée.
Chris Hayward, âgé de 40 ans, vit dans le New Hampshire, en Angleterre, et s’intéresse à la photographie depuis 15 ans. En mai 2021, il a visité les Cornouailles avec sa famille et a acheté un appareil photo d’occasion bon marché pour enregistrer son voyage. Les impressionnantes maisons de campagne sont rapidement devenues son sujet préféré, et les Cotswolds son lieu de prédilection.
« J’étais ensorcelé », a confié Chris à Epoch Times. « Tout le monde lit des livres quand ils sont enfants et voit ces maisons de campagne de contes de fées avec des toits de chaume […] pour moi, c’est tellement charmant et pittoresque. Cela nous ramène 200, 300 ans en arrière, quand il y avait des chevaux et des charrettes qui descendaient les chemins, pas de voitures, moins de gens et moins de problèmes dans le monde. »
Chris partage son travail sur Instagram et a commencé à vendre des impressions sur son site web. Au milieu du chaos des événements mondiaux et des gros titres de l’actualité, il espère que ses photos donneront aux gens la possibilité « d’interpréter un monde où tout est paisible et agréable, même pendant 5 minutes. Au moins, cela leur donne l’impression que tout ne va pas mal dans le monde. »
Avant de partir, Chris fait le maximum de recherches sur la destination qu’il a choisie. Il a déjà visité ses endroits préférés plus d’une fois, mais il aime y retourner pour capturer des paysages sous des angles qui lui ont échappé avant de rayer cet endroit de la carte et d’en choisir un autre.
L’automne est sa saison préférée. Chris préfère partir avec son appareil photo à l’aube avant que les touristes n’arrivent. « C’est agréable et paisible. Je peux capturer la scène, la propriété et les prises de vue comme elles doivent l’être, de manière naturelle », explique-t-il.
Parfois, il rencontre les propriétaires des maisons qu’il photographie. Beaucoup manifestent de l’intérêt pour son travail. Certaines maisons appartiennent au National Trust, un organisme qui régit les sites protégés, Chris en est donc membre. Certains sites recherchent même son travail pour le partager sur leur propre site Web.
« Ils sont très intéressés. Ils me demandent ce que je fais et pourquoi je le fais« , dit-il.
(Avec l’aimable autorisation de Chris Hayward)
Jusqu’à ce jour, la maison de campagne préférée de Chris est une maison privée au sein du Longleat Safari Park et a été un peu difficile à localiser.
« Je l’ai vue sur Pinterest. Malheureusement, ils ne donnaient pas son emplacement », explique-t-il. « Mais j’ai réussi heureusement à la trouver après beaucoup de travail et de recherches […] cela m’a pris trois mois, mais cette maison de campagne est probablement ma préférée. »
« Elle est toute seule au milieu de la forêt. C’est si paisible. Par chance, je l’ai pris avec de la fumée qui en sortait. Ça a ajouté à l’ambiance. »
Aujourd’hui, Chris a remplacé son appareil photo d’occasion par un Sony Alpha 7 III, un objectif de 24 à 105 mm, un drone pour les prises de vue aériennes et un Gimbal pour prendre des vidéos sur son téléphone. Il prend des vidéos ainsi que des photos pour donner aux gens l’impression d’être à ses côtés.
« J’aime que les gens puissent me suivre et avoir l’impression d’être là », explique-t-il.
Chris utilise les réglages manuels de son appareil photo pour gérer l’apport de lumière pendant les heures changeantes de l’aube et du crépuscule. C’est « assez délicat » de transmettre l’impression d’être dans un village, dit-il, car les couleurs doivent être chaleureuses, colorées et confortables.
« Dès que la lumière change, il faut s’adapter, mais je trouve qu’en utilisant simplement les réglages manuels, on peut obtenir une image tellement plus claire. Cela aide vraiment à donner de la profondeur et du caractère aux prises de vue », a-t-il expliqué. « J’utilise Lightroom pour mes montages, mais j’essaie de ne pas en faire trop, car les gens veulent voir de l’authenticité dans les photos. »
« Je reçois beaucoup de commentaires demandant : ‘Pouvez-vous nous montrer l’intérieur de la maison ?’ Mais, malheureusement, ce n’est pas la mienne. Ça pourrait sembler un peu bizarre si je commençais à frapper à la porte et à demander si je peux entrer ! »
Chris est planificateur pour un fabricant de matériel médical le jour, mais il rêve de faire de la photographie son métier à plein temps.
« J’adorerais parcourir le monde et prendre des photos pour des entreprises qui veulent mettre en valeur leurs destinations, leurs villages, leurs villes. C’est ce que j’aimerais faire », a-t-il confié.
Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples de son travail
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.