INSPIRANT

Photos : l’art culinaire extraordinaire d’une maman pour les enfants est tout à fait comestible et sain

juillet 24, 2021 23:29, Last Updated: juillet 24, 2021 23:29
By

Inspirée par les textures et les couleurs d’aliments sains, une mère de deux enfants a commencé à transformer les repas qu’elle prépare pour ses enfants en œuvres d’art de la taille d’une assiette. Ses créations, à la fois réalistes et comestibles, ont attiré un public en ligne de gourmets fascinés.

Jolanda Stokkermans, une artiste en Belgique, se fait appeler De Meal Prepper. Graphiste de métier, elle a commencé par partager, sur un site consciencieux, ses astuces de préparation des repas avec des personnes et des familles très occupées.

Au départ, elle voulait ajouter un effet visuel à ses démonstrations de recettes faciles à réaliser en utilisant de bonnes photos en ligne. Cependant, ne trouvant pas de photos de stock adaptées, elle a décidé de laisser libre cours à sa créativité, puis de cuisiner et photographier elle-même ses plats.

« Jemima Puddle-Duck Rice », un plat composé de riz avec du houmous, du couscous, du concombre, du curcuma, de la spiruline, de la poudre de betterave et du persil (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
Le repas préparé par Jolanda à l’occasion de la Journée mondiale de la tortue (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
« Une fille avec une boucle d’oreille en perle » réalisée à partir de purée de pommes de terre crémeuse et décorée avec des tortillas, du yaourt, du curry en poudre et du colorant alimentaire (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)

« Je ne voulais pas me contenter de faire une image terne d’un plat sur une assiette, alors j’ai essayé d’être un peu créative et j’ai fait des personnages comme repas », a expliqué Jolanda à My Modern Met, un magazine en ligne qui célèbre la créativité et encourage l’esprit positif.

En peu de temps, cette mère de deux enfants s’est transformée en « designer alimentaire », faisant apparaître dans ses assiettes une flore et une faune très originales : de mignons animaux, une faune majestueuse et même des portraits de la culture pop.

« Coq aux légumes », un plat d’accompagnement composé de navet, de poivrons et de concombre rôtis, servi avec de la purée de pommes de terre (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
« Gâteau au sushi » composé de riz, saumon fumé, crevettes, concombre, carottes et rucola (roquette). Peut être servi avec du gingembre, du wasabi et de la sauce soja. (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)

Jolanda a confié au média qu’elle commence souvent avec une image en tête, puis cherche à s’inspirer des ingrédients présents dans son réfrigérateur et ses armoires.

« Parfois, je vois un légume ou des pâtes spéciales, et quelque chose me vient à l’esprit », a-t-elle dit. « J’utilise des légumes, de la sauce tomate, des colorants alimentaires naturels, de la sauce soja ou des épices pour créer de la couleur dans les plats. »

Inspirée par l’enthousiasme de ses enfants, Jolanda a commencé à partager son art sur son site web et sa page Instagram, où elle a accumulé des milliers d’abonnés et ce n’est pas fini.

Comparant son processus à la peinture, au dessin ou à la sculpture, Jolanda a fait la démonstration de l’assemblage d’une barmaid bavaroise dans une vidéo tournée pour DW Food, expliquant au média que l’assemblage d’un plat est relaxant.

« Écureuil au ragoût de carottes » composé de carottes, de pommes de terre, d’oignons et d’une pomme verte (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
« Dessert d’aigle doux », une tarte biscuit moelleuse à base de crème au beurre à la vanille, de Nutella, de poudre de cacao et de morceaux de chocolat (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)

La demande en ligne pour les œuvres imaginatives de Jolanda ayant augmenté, ses démonstrations originales de préparation de repas ont été abandonnées au profit de l’enrichissement de son portfolio magique.

Chaque œuvre prend de deux à quatre heures à réaliser, et tout ce qui se trouve dans l’assiette est comestible.

Jolanda explique à Bored Panda que ses créations préférées sont le lion, la licorne, le zèbre ou le tigre blanc, mais elle affirme que personne ne doit regretter que son art ait une fin. « Toutes les assiettes sont destinées à être mangées », dit-elle.

Jolanda travaille actuellement sur un programme d’ateliers en ligne et en personne pour les adultes et les enfants, afin de partager la joie de l’art alimentaire avec d’autres.

Découvrez ci-dessous d’autres exemples de son art culinaire. Bon appétit !

« Gondole à Venise » composée d’une purée de pommes de terre crémeuse à l’ail avec des poivrons rôtis, du sésame, du yaourt et des courgettes (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
« Polka Dot Toucan », une assiette de sushi avec du riz, du concombre, du nori et des petits points de mame-nori-San (papier de soja). Servir avec du gingembre, du wasabi et de la sauce soja. (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
« Délice de papillons », un plat d’accompagnement composé de purée de pommes de terre crémeuse à l’ail, teintée d’encre de seiche, garnie de riz, de poivrons rôtis, d’ananas, de carottes, de pomme verte et de câpres (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
Un adorable ourson composé de sucre et de fraises (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)
« Salade de perroquet vert », un plat d’accompagnement sain composé de salade, de poivrons, de graines de tournesol et de sésame, de concombre et de purée de pommes de terre (Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)

Regardez Jolanda assembler une savoureuse assiette d’art culinaire dans la vidéo ci-dessous :

(Avec l’aimable autorisation de Jolanda Stokkermans)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER