La propriétaire d’un adorable troupeau de moutons à nez noir affirme que ces créatures duveteuses sont vraiment les meilleurs animaux de compagnie du monde. Le troupeau photogénique a acquis une grande popularité sur les médias sociaux.
April Higgins, 30 ans, gère le troupeau BoPeep de rares moutons à nez noir du Valais dans le comté de Limerick, en Irlande, avec son fiancé, Alymer Power. Elle a pris connaissance de la race, surnommée « le mouton le plus mignon du monde », après avoir vu des photos sur les réseaux sociaux.
« Ma première réaction a été un pur étonnement, et je me suis demandé, comme beaucoup d’autres, s’ils étaient réels », raconte April à Epoch Times. « À ma grande surprise, j’ai rapidement découvert qu’ils l’étaient, et depuis ce jour, je rêvais de posséder un troupeau de cette race rare et duveteuse. »
Lorsqu’on entre dans un champ de mouflons du Valais, le troupeau duveteux ne désire rien d’autre que l’amour et l’affection de l’homme, poursuit April, affirmant que ce trait est « très unique pour un mouton. »
« Leurs étonnantes cornes en spirale et leurs marques noires uniques, ressemblant à des genouillères et à des bottes, leur donnent un air très majestueux et presque comme une peluche. Ils sont aussi assez drôles, et cette année, j’ai même entraîné un de nos agneaux, Jimmy, à défaire et remettre mon manteau ! »
Les moutons à nez noir d’April et Alymer sont soignés comme tous les autres moutons de leur ferme. Le couple élève également des moutons de race Charollais, Texel et Hampshire Down, des vaches à viande et trois ânes, mais insiste sur le fait que les moutons à nez noir sont « de loin les plus mignons et les plus amicaux ».
L’agnelage a lieu en intérieur de janvier à mars, après quoi le troupeau passe le reste du printemps et de l’été à paître avec ses agneaux. Avril et Alymer complètent avec des céréales pour aider les brebis à produire suffisamment de lait pour nourrir leurs bébés.
Les moutons à nez noir produisent jusqu’à 4 kilogrammes de belle laine ondulée chaque année – presque deux fois plus que les autres moutons – et doivent être tondus tous les six mois. « La toison est parfois si longue qu’elle peut couvrir les yeux des moutons. Nous attachons donc un petit chignon sur le dessus de leur tête pour qu’ils aient une vision complète jusqu’au jour de la tonte », explique April. « Les voisins doivent penser que nous avons perdu la tête ! »
Outre la douceur, la gentillesse et l’amour des moutons pour l’affection humaine, April a également observé une bizarrerie parmi son troupeau de Nez Noirs : ils adorent les biscuits au gingembre et aux noix. « Tout est arrivé par hasard lorsque nous nourrissions nos trois ânes« , explique-t-elle. « Les Valaisans ont montré un intérêt extrêmement vif pour le goûter au gingembre… Nous avons même eu des visiteurs qui ont apporté des paquets. »
Mais April insiste sur le fait que si les moutons noirs du Valais font de fantastiques animaux de compagnie, ils ne sont pas pour tout le monde : ils ont besoin d’une surface importante de prairie, d’installations et d’un logement adéquat pour vivre au mieux.
April a grandi dans l’agriculture avec ses parents. Alymer et son père élevaient d’autres types de moutons de race. Se faire « embringuer » était inévitable, dit April, et lorsqu’un ami de la famille lui a parlé d’une magnifique brebis à nez noir à vendre, elle et son fiancé ont su que le moment était venu d’ajouter à leur troupeau.
Ils l’ont achetée en août 2020.
April, qui a étudié la science animale à l’université et occupe un poste dans l’industrie pharmaceutique animale, œuvre à la ferme lorsqu’elle n’est pas à son travail de jour. Leur troupeau de race s’agrandit, avec plus de 30 agneaux nés en 2022.
Le couple gère une page Instagram pour partager avec le monde entier les moments les plus mignons et les plus drôles de leur troupeau BoPeep.
« Nous n’avons jamais pensé qu’ils deviendraient viraux ! » raconte April. « Les réactions les plus courantes des gens sont : ‘Sont-ils réels ?’ ;’Oh regarde, c’est Shaun le mouton !’ ; ‘Ils ont des yeux ?’ ; et le plus souvent ‘Il nous en faut un !’ »
« Nous aimons tout simplement les partager avec le monde, et nous avons la chance de les avoir ici, dans notre ferme, pour en prendre soin et en profiter chaque jour. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.