Morani, 14 ans, a récemment remporté le titre de lion le plus âgé du Maasai Mara – une réserve nationale abritant des lions, des guépards et des zèbres – après le décès de son frère et détenteur du précédent record, Scarface, au début de l’année.
Ces images étonnantes ont été prises ce mois-ci par Leighton Lum, 33 ans, photographe animalier professionnel, lors d’un atelier de photographie au Kenya, en Afrique de l’Est.
« Rien qu’en regardant sa face, vous pouvez dire que cet individu a traversé beaucoup d’épreuves », a souri Leighton Lum, originaire d’Hawaï.
« Il est passé d’un jeune mâle dominant à la tête d’une troupe, d’un roi, à un vieil homme retraité qui se bat encore pour sa survie dans le Mara.
« Morani faisait partie d’une coalition de quatre mâles [soit Scarface, Hunter, Sikio et Morani] et il est le seul qui reste des quatre.
« C’est un mâle solitaire qui a été évincé de la troupe par des mâles plus jeunes et plus forts, ce qui est un processus naturel chez les lions, car les mâles les plus forts contrôlent la troupe.
« En général, les lions mâles adultes sont paresseux par nature et peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour !
« Nous l’avons repéré le matin, puis nous y sommes retournés en toute fin de journée pour le retrouver à moins de 4 à 5 mètres de l’endroit où nous l’avions laissé.
« Même quand il se lève et s’assoit, c’est un processus plutôt lent. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.