L’artiste italien et champion du monde de sculpture, Daniele Barresi, s’est fait un nom en réalisant des sculptures exquises à partir de fruits, légumes et fromages du quotidien.
Chef pâtissier de métier, les sculptures de cet artiste établi à Sydney portent sur des sujets aussi variés que des oiseaux exotiques, des filigranes ou des créatures mythiques, mais ses œuvres ont une chose en commun : leur immense créativité.
Daniele Barresi a commencé à sculpter à l’âge de 7 ans et décrit son propre cheminement comme « magique ».
« Lorsque je touche mon couteau, mon esprit s’abandonne à mon cœur et passe directement dans mes mains, donnant différentes formes aux sculptures », a écrit M. Barresi, 30 ans, pour Bored Panda.
Ses sculptures délicates – pour lesquelles il utilise des couteaux, des scalpels, des éplucheurs et des cuillères à melon – respectent l’échelle et la texture de chaque aliment, incorporant parfois des peaux et des pierres pour donner de la profondeur et du contraste.
Si certains conservent une qualité comestible, d’autres semblent transformés en art intemporel.
Alors que les œuvres d’art elles-mêmes périront, le travail artistique de M. Barresi est immortalisé grâce à ses photos qu’il partage sur sa page Instagram.
Faisant un clin d’œil à la tendance millénaire de l’avocat, M. Barresi a attiré l’attention des médias avec une série de sculptures réalisées avec des avocats.
Sculptant des détails impossibles dans sa chair douce et onctueuse, l’artiste utilise son noyau et sa peau vert foncé comme des touches artistiques.
Chaque oeuvre peut demander des heures de travail, mais M. Barresi justifie le temps qu’il consacre à My Modern Met par un vieux dicton italien :
« Si vous aimez ce que vous faites, peu importe le temps que cela va prendre, car vous apprécierez ce que vous allez faire en permanence. »
Pour son portfolio exceptionnel, M. Barresi a été nommé champion du monde de sculpture lors du championnat WACS à deux reprises, en 2013 et 2014. Il a été invité à revenir l’année suivante pour être juge.
« La sculpture me permet de tranquilliser mon esprit », a-t-il déclaré à My Modern Met. « J’ai toujours aimé tout ce qui est lié aux arts, et à la cuisine, donc la sculpture m’a donné la possibilité de concilier les deux. »
Partagez vos histoires avec nous sur emg.inspired@epochtimes.com, et continuez à recevoir votre dose quotidienne d’inspiration en vous inscrivant à la lettre d’information Epoch Inspired sur TheEpochTimes.com/newsletter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.