La société polonaise Saule Technologies a annoncé vendredi avoir ouvert la première chaîne au monde de production industrielle de panneaux solaires en cellules pérovskites, une technologie novatrice.
« On change d’échelle, on passe du laboratoire à l’industriel », a déclaré à l’AFP Olga Malinkiewicz, la fondatrice de la société, se félicitant d’ouvrir « la première usine au monde de cellules photovoltaïques en pérovskites ».
Les modules pérovskites permettent de fabriquer des panneaux photovoltaïques légers, souples, ayant des taux de transparence, des teintes mais aussi des formes variables et qu’on peut poser facilement sur un ordinateur portable, une voiture, un drone, un engin spatial ou un bâtiment, même à l’ombre et à l’intérieur.
Les pérovskites sont des structures atomiques répandues dans la nature mais qui peuvent être facilement obtenues en laboratoire. L’efficacité de nouveaux modules est comparable à celle des panneaux traditionnels en silicium.
Coûts de fabrication réduits
Les coûts de leur fabrication sont réduits par rapport au procédé de simple impression à jet d’encre inventé par Olga Malinkiewicz, 38 ans, qui permet de les produire à des températures ambiantes.
La chercheuse a inventé sa technologie il y a huit ans, alors qu’elle était doctorante à l’Institut des sciences moléculaires (ICMol) de l’Université de Valence, en Espagne.
Sa découverte, remarquée par la revue Nature, lui a valu notamment le prestigieux prix du concours Photonics 2, organisé par la Commission européenne, et un autre de la MIT Technology Review.
L’usine est située à Wroclaw, dans le sud-ouest de la Pologne. Selon Olga Malinkiewicz, d’ores et déjà « la demande dépasse les capacités de production » de la chaîne estimées initialement à 40.000 m2 par an.
Official opening of the perovskite solar cell factory streaming today, after 11 AM, CET https://t.co/oHWwZuY0VY
— Saule Technologies (@SauleTech) May 21, 2021
Premières commandes
Les premières commandes commerciales sont venues du secteur de l’internet des objets et du bâtiment où les nouveaux modules s’intègrent facilement aux façades et surfaces différentes.
La technologie de production consiste à imprimer sur des feuilles de plastique transparent des couches successives de modules photovoltaïques, dont celle de pérovskites, formant un ensemble aux paramètres techniques, formes, tailles et couleurs prédéfinis.
Ces modules peuvent être très petits ou grands, ils peuvent être aussi découpés ou, au contraire, collés entre eux pour obtenir de très grandes surfaces si nécessaire.
« Nous utilisons des pérovskites synthétiques qui peuvent atteindre l’efficacité et la puissance considérables, et qu’on n’a pas besoin d’extraire de la nature », a précisé Mme Malinkiewicz lors de l’inauguration de son usine.
Modules pérovskites
Les modules pérovskites ont été testés, « avec d’excellents résultats », dans des simulateurs des conditions dans l’espace extra-atmosphérique, a souligné la chercheuse à l’AFP.
Un module pérovskite de surface d’une double feuille A4, souple et pliant, a « fait ses preuves comme chargeur de téléphone et d’autres équipements électroniques lors d’une expédition dans l’Himalaya, dans les conditions météorologiques extrêmes », a-t-elle ajouté.
La société Saule Technologies, du nom d’une déesse païenne balte régnant sur le soleil, la terre et le ciel, est contrôlée par des investisseurs privés polonais, dont Columbus Energy, leader du photovoltaïque et énergie verte dans le pays, et japonais, avec le multimillionnaire Hideo Sawada.
La société, dont l’équipe compte 70 personnes de 15 pays différents, prépare sa prochaine introduction à la Bourse de Varsovie et songe déjà à la construction de nouvelles usines « en Europe ou peut-être au Japon ».
« Sur l’ensemble des installations photovoltaïques en Europe, seulement 4% sont fabriquées sur le continent. Nous sommes d’accord avec l’Union européenne pour dire qu’il est important de se mettre à les fabriquer » dans l’UE, a déclaré Mme Malinkiewicz.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.