Trois journées où les 35 °C pourraient être dépassés localement.
La France connaîtra son premier pic de chaleur mercredi, avec des températures supérieures à 30 °C dans l’Hexagone, voire 35 °C localement, avertit Météo-France.
« Dès lundi, les températures repasseront au-dessus des normales de saison », indique Météo-France dans un bulletin. « Mardi, les températures atteindront généralement 26 à 30 °C sur la moitié nord, 28 à 33 °C sur la moitié sud », avec une chaleur particulièrement marquée dans les plaines du Sud-Ouest.
À partir de mercredi prochain, après une journée de mardi déjà bien chaude, les fortes chaleurs (températures maximales > 30°C) vont se généraliser. Ces valeurs seront généralement (hors littoral méditerranéen) situées 5 à 10 degrés au dessus des valeurs moyennes d’une fin juin. pic.twitter.com/4671y6MuV3
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 20, 2020
Mercredi, jeudi et vendredi, « des journées très chaudes »
« Mercredi, jeudi et vendredi seront les trois journées les plus chaudes« , précise Météo-France, avec le mercure atteignant ou dépassant les 30 °C « sur la plupart des régions ». « On atteindra très souvent 32 à 34 °C du Sud-Ouest à l’Ile-de-France ainsi que sur les régions proches de la vallée du Rhône », indique Météo-France. « Le seuil des très fortes chaleurs (35 °C) pourrait être dépassé localement ».
Les températures minimales pourront dépasser 20 °C « dans les grandes métropoles ou sur le pourtour méditerranéen », en particulier jeudi et vendredi.
2019 avait été la troisième année la plus chaude en France métropolitaine – après 2018 et 2014 -, marquée par deux épisodes exceptionnels de canicule et un record absolu de 46 °C. 2020 s’inscrit dans la même tendance, avec un hiver qui a connu des records de douceur et un printemps qui a été le deuxième plus chaud jamais enregistré.
_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.