Le couturier Pierre Cardin, styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, est décédé ce mardi à l’âge de 98 ans, a annoncé sa famille.
Pierre Cardin est né le 2 juillet 1922 près de Venise. Fils d’immigrés italiens devenu un homme d’affaires au nom mondialement connu, M. Cardin est mort dans la matinée à l’hôpital américain de Neuilly, à l’ouest de Paris.
« Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement », écrit sa famille dans un communiqué.
« Nous sommes tous fiers de son ambition tenace et de l’audace dont il a fait preuve tout au long de sa vie. Homme moderne aux multiples talents et à l’énergie inépuisable, il s’est inscrit très tôt dans les flux de la mondialisation des biens et des échanges », selon le texte.
L’avant-garde et l’audace de la mode française comme ambition d’une vie d’artiste, et quelle vie ! Affectueuses pensées à sa famille et ses proches.#PierreCardin https://t.co/YCl7zU8vaS
— Franck Riester (@franckriester) December 29, 2020
Avant beaucoup d’autres, Pierre Cardin avait ouvert un « corner » dans un grand magasin, fait défiler des hommes. Et adopté à grande échelle un système de licences qui lui assurait une diffusion dans le monde entier, apposant son nom sur des produits aussi divers que des cravates, des cigarettes, des parfums ou de l’eau minérale.
Précurseur, il s’était très tôt tourné vers l’Asie où il jouissait d’une grande notoriété : il s’était rendu dès 1957 au Japon, alors en pleine reconstruction, et avait organisé des défilés en Chine dès 1979.
« L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais »
Merci @pierrecardin ♥️♥️♥️#pierrecardin #cardin #mode #luxe pic.twitter.com/erM4zd2wAv— Frederic Pilaud (@frederic_pilaud) December 29, 2020
Premier couturier à entrer à l’Académie des beaux-arts
« Italien de naissance, Pierre Cardin n’a jamais oublié ses origines tout en portant à la France un amour inconditionnel », écrit encore sa famille.
« Suprême consécration, il est enfin le premier couturier à entrer à l’Académie des beaux-arts, faisant reconnaître la mode comme un art à part entière. En atteste aujourd’hui son épée d’académicien qu’il a lui-même créée et sur laquelle sont gravés les symboles de sa réussite », conclut-elle.
À l’annonce du décès de Pierre Cardin, l’Académie des beaux-arts a réagi sur les réseaux sociaux. « Le Secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, et les membres de l’Académie des beaux-arts ont la très grande tristesse d’annoncer la disparition de leur confrère Pierre Cardin. Il avait été élu le 12 février 1992 au fauteuil de Pierre Dux (section des membres libres) ».
Le Secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, et les membres de l’Académie des beaux-arts ont la grande tristesse…
Publiée par Académie des beaux-arts sur Mardi 29 décembre 2020
Élections américaines – Président Trump : le temps est venu pour que le peuple s’exprime
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.