SOCIéTé

Pierre Perret s’en prend à la candidate LFI Rima Hassan, une « pasionaria en carton » dont le combat « ne rime à rien »

juin 8, 2024 18:24, Last Updated: juin 9, 2024 6:49
By

« Sais-tu pourquoi Rima Hassan – En tes veines dépourvues de sang – Circule un jus nauséabond – C’est parce qu’il n’est que du poison…» C’est en ces vers que Pierre Perret s’en est pris à la femme politique le 6 juin dernier sur les réseaux sociaux, provoquant une multitude de réactions très divergentes les unes des autres.

Le chanteur de 89 ans a dans le collimateur la candidate LFI aux Européennes, et il ne s’en cache pas. Le poème qu’il a publié sur ses réseaux sociaux ce jeudi a provoqué la polémique. Il a en effet qualifié Rima Hassan de « pasionaria en carton », fustigeant ses « folles élucubrations ». En réponse aux critiques suscitées par ces quelques vers, l’interprète de La Cage aux oiseaux a écrit un autre texte, ce vendredi 7 juin.

« Tu crois faire de la résistance-Tu n’résistes qu’à l’intelligence »

Si ce poème de Pierre Perret a été supprimé de son compte X, il est toujours visible sur son profil Facebook. « Mes fidèles loulous attention – Oyez en grande précaution – Les folles élucubrations – D’une pasionaria en carton », commence Pierre Perret en s’adressant à la militante pro palestinienne originaire d’Alep (Syrie). Cette dernière, qui affiche ouvertement sa totale désapprobation envers le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qu’elle accuse de « génocide » – avait notamment déclaré en mai dernier qu’Israël était « pire que la Russie ».

« ‘Le chant des partisans’, ‘Lily’ – Tous ces poèmes ont fait le lit – De ceux qui combattent la haine – Qui met ce sang noir en tes veines », poursuit le poème de Pierre Perret avant de conclure : « Tu crois faire de la résistance – Tu n’résistes qu’à l’intelligence – Celle du cœur dont tu ignores le lien – Et ton combat ne rime à rien. »

« Mes P’tits loulous antisémites, il y a maldonne ! »

À la suite de cette publication, le chanteur s’est attiré de nombreuses réactions. Si certains internautes ont approuvé ses propos, d’autres, tout aussi nombreux, ont manifesté leur désapprobation.

Face aux attaques, Pierre Perret s’est adressé à ces derniers dans un autre texte. « Mes P’tits loulous antisémites, il y a maldonne ! D’abord si vous êtes antisémites, racistes, vous ne pouvez faire partie de mes loulous ! » explique-t-il en préambule dans ce second message, publié ce 7 juin sur ses réseaux sociaux. L’auteur-compositeur-interprète poursuit en énumérant les chansons qui lui ont valu les « honneurs » – dont il précise s’en tamponner – de la LICRA (ligue contre le racisme et l’antisémitisme). Les chansons mentionnées étant Ferdinand, Lily, ainsi que La Bête est revenue.

Il explique enfin que ses chansons « sont apprises depuis longtemps dans des tas d’écoles qui portent [son] nom ». « Non, on n’y apprend pas la haine. Non, on n’y glorifie pas non plus les bombardements de pauvres gens, pas plus que le carnage du sept octobre perpétré par de courageux barbares amis de la grande résistante @RimaHas », conclut-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER