INSPIRANT

Une pieuvre est filmée en train de couler un pygargue à tête blanche après l’avoir attrapé dans l’eau

décembre 19, 2019 19:43, Last Updated: décembre 19, 2019 19:44
By

Une équipe d’éleveurs de saumon est très fière d’avoir réussi à sauver un pygargue à tête blanche d’une pieuvre, au large de l’extrémité nord-ouest de l’île de Vancouver, au Canada.

Le groupe revenait à leur maison flottante lorsqu’ils ont entendu des cris et des éclaboussures lundi dernier, selon l’éleveur de saumon John Ilett.

Après avoir enquêté sur les sons, John Ilett a dit que l’équipe a trouvé « un pygargue de grande taille immergé dans l’eau avec une pieuvre géante dans l’eau qui essayait de le faire descendre ».

L’équipe a observé l’interaction pendant environ cinq minutes, sans savoir si elle devait intervenir pour aider.

« Nous ne savions pas si nous devions intervenir parce que c’est la nature, la survie du plus fort », dit John Ilett. « Mais c’était déchirant de voir cette pieuvre essayer de noyer cet aigle. »

John Ilett et son équipe ont décidé qu’ils devaient faire quelque chose pour aider. Après s’être approché de la bataille, John Ilett a tendu la main avec une perche munie d’un petit crochet et un autre collègue a commencé à enregistrer.

« J’ai été capable de m’accrocher à la pieuvre et à la tirer un peu », dit-il. « Elle a relâché son emprise, ce qui a donné à l’aigle juste assez de temps pour atteindre le rivage. »

« Nous ne savions pas exactement comment les choses allaient se passer quand j’ai essayé avec la perche », dit John Illett.

John Ilett dit qu’il travaille sur l’eau depuis une vingtaine d’années et admet avoir vu des choses incroyables, mais cette rencontre est la plus sympathique jusqu’ici. « C’est dans des moments comme celui-ci que j’aime mon travail et le fait d’être dans un environnement où je peux travailler et vivre, dit-il. C’est tout simplement incroyable. »

« J’ai ressenti de la compassion pour l’oiseau. »

John Illett a lu des commentaires sur les médias sociaux pour savoir si son équipe aurait dû intervenir et a dit que c’est un sentiment différent lorsque vous regardez la situation se dérouler sous vos propres yeux.

« Suis-je fautif parce que je suis humain et que j’ai de la compassion pour l’oiseau ? » dit-il. « Dans tout ça, les deux animaux sont encore en vie et en bonne santé, ils sont partis chacun de leur côté et nous nous sentons plutôt bien avec ce que nous avons fait. »

Les États-Unis ont retiré les pygargues à tête blanche de leur liste d’espèces menacées et en voie de disparition en 2007, mais les oiseaux demeurent protégés en vertu de la loi de protection du pygargue et de l’aigle royal, de la loi sur le traité des oiseaux migrateurs (MBTA) et de la loi Lacey sur l’interdiction de l’exploitation forestière illégale. En vertu de la MBTA, quiconque fait du tort à ces oiseaux peut être passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans et d’une amende de 250 000 $.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER