Il a réussi l’impossible : le pilote et cascadeur italien Dario Costa est officiellement le premier à réaliser l’exploit de faire voler un avion dans un tunnel.
Il y a quelques jours, Dario Costa a réalisé un tout nouveau record. En effet, en sa qualité de cascadeur professionnel et artiste de voltige œuvrant pour Red Bull Air Race, Dario Costa vient de réussir l’exploit de faire voler un avion dans un tunnel, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Pour commencer, à bord d’un avion de course Zivko Edge 540 spécialement transformé pour l’occasion, Dario Costa a traversé un premier tunnel sur l’autoroute de Marmara, au nord de la Turquie, à une vitesse moyenne de 245 km/h avant de réitérer l’exploit dans un second tunnel, a rapporté Détours.
Pendant sa course, Dario Costa devait maintenir une altitude de moins d’un mètre tout en gérant la marge infime séparant son avion des murs du tunnel, qui était de 4 mètres d’espace seulement depuis chaque extrémité des ailes. De plus, la manœuvre a été compliquée lorsque l’avion a traversé l’espace de 360 mètres entre les deux tunnels, l’exposant à des vents latéraux juste avant l’entrée dans le second tunnel.
Quoiqu’il en soit, du décollage à la sortie du deuxième tunnel, ce vol qui s’est déroulé sur une distance de 2,26 kilomètres et qui a duré un peu moins de 44 secondes a été un succès !
Un vol qui a été officiellement reconnu comme le plus long jamais réalisé par un avion dans un tunnel (1 610 m) et qui est désormais inscrit au Guinness Book des Records. Pour Dario Costa, qui cumule plus de 20 ans d’expérience et de nombreux exploits aéronautiques au travers de ses 5 000 heures de vol – dont plus de la moitié en voltige -, c’est un accomplissement et une belle récompense.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.