Lorsque le lieutenant Mickey Curran a vu la photo de Halo pour la première fois sur Facebook, il a pensé que ce chien correspondrait parfaitement au poste de police.
Cette chienne de 6 ans, qui a été abandonnée par ses anciens propriétaires, est restée sans-abri pendant plus d’un an. Elle a été recueillie par Rags 2 Riches Animal Rescue à Philadelphie, qui espérait bien lui trouver un foyer.
Elle n’avait pas tous les atouts nécessaires pour être adoptée comme animal de compagnie ; elle avait une sous-occlusion dentaire, des taches grises autour de son museau et une patte qui se tenait en l’air lorsqu’elle se couchait.
Mais pour ce qui était de devenir un adorable complément au sein de la police, elle était parfaite.
Le lieutenant Curran, du département de police d’Upland Borough, voulait remonter le moral au poste de police, mais voulait aussi donner un foyer à un chien dans le besoin ; il savait qu’il y en avait beaucoup d’autres comme elle qui n’avaient pas cette chance. L’adoption de Halo lui permettrait d’apporter son aide à ces deux niveaux.
« Elle avait une dent cassée et une sous-occlusion dentaire », et j’ai dit : « C’est la chienne qu’il nous faut ! » a déclaré M. Curran au Philadelphia Inquirer. J’ai dit : « Je sais que ce n’est pas très orthodoxe, mais seriez-vous d’accord pour qu’un service de police sauve un chien et que le chien vive au poste ? »
La directrice de Rags 2 Riches, Tish Mayo, a entendu parler du projet et a été ravie. « J’ai trouvé ça merveilleux », a-t-elle déclaré au journal télévisé. « Je pense que la place des chiens est partout. »
Halo a été adoptée par le département et a emménagé dans le commissariat d’Upland en mars 2019.
« Je n’avais jamais entendu parler d’un chien de poste de police, mais comme nous sommes ici 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qu’il y a beaucoup de chiens qui n’ont pas de maison », a ajouté l’agent, « j’ai pensé que ce serait bon pour le moral, surtout quand vous revenez d’une situation difficile, comme un cas de violence domestique ou un accident de voiture, elle est là pour vous accueillir en remuant la queue. Cela rend la journée un peu plus facile. »
Au début, Halo n’était qu’un chien de thérapie pour la station, mais après 17 mois, cette fonction s’est transformée en quelque chose de plus sérieux lorsqu’elle a été officiellement assermentée comme officier canin de l’arrondissement d’Upland.
Après avoir eu connaissance de l’existence nouvelle d’un chien résidant au poste de police, le public, qui ne voulait pas être en reste, passait souvent lui rendre visite. Elle est ainsi rapidement devenue la mascotte et une personnalité importante d’Upland Borough.
Bien sûr, Halo ne va pas accomplir les tâches hautement qualifiées d’un chien renifleur qui localise les cargaisons de drogue et attrape les méchants. Pourtant, sa mission est importante : rapprocher les gens, tant dans la police que dans la communauté en général. Elle s’évertue à ce que les gens se sentent les bienvenus au poste de police et assiste aux événements locaux en tant que nouvelle recrue du service.
« Nous l’avons amenée à resserrer les liens entre les officiers et à les aider lorsqu’ils reviennent de missions difficiles […] Mais il s’est avéré que la communauté l’a parfaitement intégrée et tellement impliquée qu’elle est devenue officiellement un membre actif et reconnu du service », a déclaré M. Curran. « Ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions. »
La nouvelle recrue a prêté officiellement serment le 14 juillet en présence de ses collègues, et elle a demandé des caresses sur le ventre pendant la cérémonie (qui ont été accordées). Puis Halo a signé son serment d’office avec l’empreinte de ses pattes et a reçu son insigne.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.