Une femme du Tennessee (États-Unis) s’est retrouvée dans une situation assez terrifiante plus tôt ce mois-ci lorsqu’elle est rentrée du travail et a trouvé un serpent cuivré qui se cachait près de sa porte d’entrée.
Haley McCormack, de Nashville, a expliqué à la chaîne 5 de CBS News, affiliée à WTVF Channel 5, qu’elle était rentrée chez elle après le coucher du soleil, de sorte qu’elle n’a pas remarqué le serpent venimeux qui se cachait dans les buissons avant d’arriver à sa hauteur.
Elle a immédiatement vu que le serpent s’enroulait et se préparait à attaquer, mais trop tard. Cependant, avant que le reptile ne puisse mordre Haley, son pitbull Arlo a s’est lancé littéralement à son secours.
Arlo bondit sur la « tête cuivrée », attaquant le serpent jusqu’à ce qu’il ne soit plus une menace. Le plus impressionnant, cependant, c’est peut-être le fait qu’il a continué à poursuivre le serpent même lorsque ce dernier l’attaquait en retour, le tout au nom de la sécurité de sa propriétaire.
« Il est arrivé avant que je fasse un pas de plus, il l’a attrapé par la queue et s’est mis à le secouer », explique Haley, « Pendant qu’il le secouait, il s’est fait mordre au visage, le serpent l’a touché trois fois, peut-être quatre, c’est sûr. »
Le serpent cuivrée (appelé aussi mocassin à tête cuivrée) est originaire de l’est de l’Amérique du Nord, il est aussi l’un des serpents les plus venimeux que les humains peuvent rencontrer aux États-Unis, bien que les attaques sont rares. Ce serpent est connu pour son habitude à se camoufler dans les feuillages pour y attendre des proies, et n’aime généralement pas interagir avec les humains, mais sa tendance à rester « immobile » plutôt qu’à s’éclipser peut amener les humains à s’approcher accidentellement de lui ou même à lui marcher dessus.
Le serpent peut alors se mettre à attaquer et à mordre – et bien qu’il ait tendance à d’abord infliger un avertissement avec une « morsure sèche » (sans venin) en premier lieu, les morsures multiples peuvent être extrêmement douloureuses et inclure des doses élevées de venin. Ce venin peut causer des douleurs, des picotements, des palpitations, des gonflements et de graves nausées ; bien qu’il ne s’agisse pas habituellement de morsures mortelles, elles ne sont certainement pas agréables.
Ce risque est doublé pour les petits animaux, qui peuvent souffrir de réactions beaucoup plus graves au venin du serpent. Et pour Arlo, la réaction à ses multiples morsures a été immédiate ; son visage a commencé à enfler et sa propriétaire l’a emmené pour être traité à l’hôpital BluePearl de Nashville avec des anti-venins, des analgésiques et de l’huile CBD immédiatement après.
Malgré la douleur, cependant, ce chien qui est de nature douce n’a pas hésité un seul instant à plonger dans le feu de l’action et à se mettre en danger pour protéger sa maîtresse et la garder en sécurité. Pour Haley, c’était incroyable.
« Quand je pense à la loyauté et à l’amour qu’il a eu pour moi, à risquer sa propre vie pour la mienne, c’est vraiment spécial », a dit Haley. « Nous avons tous les deux de la chance de nous avoir l’un l’autre, c’est sûr. »
À l’hôpital pour animaux de compagnie, les vétérinaires ont dit que l’incident est un avertissement pour les autres propriétaires d’animaux dans la région. Après avoir traité 17 animaux de compagnie pour des morsures de serpent cuivrés en 2018, l’incident de cette fois-ci tombe également à la période de l’année où les œufs de mocassin à tête cuivrée éclosent habituellement.
Espérons que cette attaque soit la dernière rencontre d’Arlo avec ce genre de serpent. Pour Haley, elle est reconnaissante qu’elle et son chien soient sains et saufs, et de l’incroyable démonstration d’amour et de loyauté qu’Arlo lui a faite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.