Plages fermées – Le maire d’Ouessant exprime sa colère: «Il faudra m’expliquer où est le risque»

Par Nathalie Dieul
5 mai 2020 22:53 Mis à jour: 5 mai 2020 22:53

Denis Palluel ne comprend vraiment pas que le littoral reste interdit d’accès à la population après le 11 mai, date prévue pour le début du déconfinement. « On a 800 habitants, pour quarante kilomètres de côtes. Il faudra m’expliquer où est le risque », fulmine le maire de l’île d’Ouessant, située dans le Finistère.

« Sur une île, vous avez la mer à vos pieds en permanence ! Ce n’est pas un lieu de rencontre entre touristes, c’est notre milieu naturel », assure l’élu à nos collègues du quotidien Ouest-France.

M. Palluel se dit « respectueux des mesures sanitaires », cependant il ne voit pas le danger d’aller sur les plages de son île et assure à France Bleu qu’il ne va pas « emmerder les gens s’ils ont envie de se balader sur la plage ».

L’élu estime que le gouvernement devrait plutôt laisser les maires décider si l’accès aux plages doit être autorisé ou non selon leur réalité. « On est qualifiés pour dire s’il y a un risque ou pas. Et là, des décisions comme ça sont forcément mal comprises. On le ressent comme une forme de brimade », estime-t-il.

« Sur les îles, on a du mal à dissocier la mer de la terre par définition », assure l’édile, qui indique qu’en plus des promeneurs, il y a une forte demande des plaisanciers ou des petits pêcheurs « qui vont juste poser une ligne ou jeter un filet. »

Une quarantaine d’élus bretons partagent le même point de vue que Denis Palluel. Ensemble, ils ont écrit récemment au Premier ministre afin de trouver des solutions, appelant à « libérer les plages ».

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.