Dans son entretien sur LCI, François Molins, procureur général près la Cour de cassation, a déclaré qu’il y avait « des milliers de plaintes » qui arrivaient à la Cour de justice de la République, concernant la gestion par le gouvernement de la crise du Covid-19.
« C’est un phénomène qui est nouveau, certainement dû au développement des modes de communication et d’Internet, qui affecte la Cour de justice de la République. Effectivement il y a des milliers de plaintes qui arrivent », a déclaré François Molins, procureur général près la Cour de cassation, dans un entretien diffusé ce dimanche sur LCI.
Pour rappel, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), est la seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les Premiers ministres, les ministres et les secrétaires d’État pour les crimes et délits commis « dans l’exercice de leurs fonctions », a indiqué François Molins. La commission examinera donc la recevabilité de toutes ces plaintes.
«Les plaintes arrivent par milliers» car les dysfonctionnements des autorités décisionnaires ont été très graves depuis le début de cette pandémie. Les citoyens qui en subissent les conséquences espèrent trouver enfin un recours auprès de la Justice.
https://t.co/agkaEA6WJU— Monique Plaza (@MoniquePlaza3) September 5, 2021
« On sait qu’il y a un certain nombre de projets de réforme qui concernent la Cour de justice de la République, je pense que s’il y a un problème là-dessus, il faut que le modèle évolue. Il y a un certain nombre de défauts structurels qui affectent aujourd’hui cette procédure, c’est à la volonté nationale de s’en saisir », a-t-il également déclaré.
À noter que la CJR, qui occupe une place mi-politique mi-judiciaire, mène actuellement une instruction, et ce depuis juillet 2020, concernant l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran, pour la gestion du Covid-19 en France, a rapporté Nice-Matin.
Covid: « des milliers de plaintes » arrivent à la Cour de justice de la République, selon François Molins https://t.co/ML49ronHhj pic.twitter.com/wJIT8wOIZ8
— Nice-Matin (@Nice_Matin) September 5, 2021
C’est également la CJR qui, le 16 juillet, avait mis en examen pour prise illégale d’intérêts le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu un différend quand il était avocat (ce qu’il a réfuté).
Quant à savoir combien des plaintes récentes seront recevables : « C’est la commission des requêtes qui l’appréciera. Le même phénomène se produit au Pôle de santé publique de Paris. […] C’est un phénomène qui concerne la problématique dans son ensemble : le volet droit commun ou le volet ministériel », a indiqué François Molins.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.