Un photographe sous-marin a photographié des grottes mexicaines qui semblent sortir d’un film de science-fiction sous nos pieds.
Martin Broen, de New York, a pris ces photos lors d’une visite de la péninsule du Yucatán.
Martin dit qu’il est sidéré par la beauté et la diversité photographique des cénotes et des systèmes de grottes.
Un cénote est une fosse naturelle, ou gouffre, résultant de l’effondrement de la roche calcaire qui révèle les eaux souterraines.
Le terme régional est spécifiquement associé à la péninsule du Yucatán, au Mexique, où les cénotes étaient couramment utilisés pour l’approvisionnement en eau par l’ancienne civilisation maya.
Selon Martin, les grottes inondées du Yucatan offrent un ensemble unique de scénarios que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
« La combinaison de la sensation de voler tellement l’eau est cristalline, des effets lumineux créés par la lumière du soleil qui pénètre dans le cénote et de la sensation effrayante des nuages de sulfure d’hydrogène », a dit Martin.
« Vous avez vraiment l’impression d’être sur un plateau de tournage ou sur une autre planète. Vous êtes en train d’explorer un monde qui n’est connu que par très peu de plongeurs spéléologues ou d’explorer des mondes que personne n’a vus auparavant. »
« Les couleurs sont causées par l’acide tannique qui s’accumule après la pluie. Les différentes couleurs sont attribuables aux différentes concentrations d’acide tannique et à la façon dont la lumière frappe l’eau. »
« Les nuages de sulfure d’hydrogène, les phénomènes lumineux colorés, les spéléothèmes, les stalactites et les squelettes que l’on peut trouver dans les profondeurs des grottes créent un monde étranger juste sous nos pieds. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.