INSPIRANT

Des plongeurs pénètrent dans les eaux infestées de requins à la recherche de l’insaisissable grand requin-marteau

octobre 2, 2018 23:53, Last Updated: avril 5, 2019 19:49
By

L’équipe de plongeurs aventuriers, les producteurs de la chaîne d’exploration Brave Wilderness, venait de terminer sa toute première plongée requin sur la célèbre plage Tiger Shores Beach au large de West End, sur l’île de Grand Bahama.

Déjà remplis d’excitation et d’adrénaline à la suite de l’expérience qui a changé leur vie en créant des liens avec les énormes requins tigres, ils étaient sur le point de lever l’ancre et de quitter le navire. Une chose qu’ils avaient espérée voir sans succès c’est un spécimen de l’espèce emblématique des requins, le grand requin-marteau.

Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mark Vins (@realmarkvins) le le 26 Aoû 2018 à 6 h 25 m PDT

Le producteur vidéo Mark Vins a eu l’idée de faire voler son drone une dernière fois avant de partir. En pointant la caméra du haut du bateau, on pouvait voir les requins fourmiller comme des petits vers dans les eaux bleues cristallines.

C’est là qu’il l’a repéré. À douze heures, comme un loup solitaire, la silhouette caractéristique ressemblant à une tête de marteau a été vue en méandres, s’approcher du bateau en se dirigeant vers le groupe de requins tigres.

Dans un tourbillon d’excitation, ils se sont préparés pour une autre plongée et sont venus à sa rencontre.

En s’enfonçant dans les sables blancs au fond de l’océan, revoir les requins tigres était comme saluer de vieux amis. Il y avait aussi trois autres espèces de requins : le requin de récif, le requin-nourrice et le requin-citron. Ce n’était plus leur premier plongeon de requin, et ils étaient donc fatigués, mais à l’aise – cette fois ils n’avaient qu’une seule mission : trouver le requin-marteau.

Il existe neuf espèces connues de requins-marteaux (sphyrna mokarran), la plus grande étant le grand requin-marteau, qui mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser plus de 450 kilos (1 000 livres).

Quand l’invité d’honneur ne s’est pas présenté, Mark a commencé à penser qu’il avait mal jugé sa vision… c’est-à-dire, jusqu’à ce qu’il ait levé les yeux et vu l’indubitable forme en T qu’ils voulaient rencontrer.

Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mark Vins (@realmarkvins) le le 28 Sep 2018 à 4 h 30 m PDT

La forme unique de sa tête est ce qui donne au requin-marteau son avantage de prédateur, en maximisant la surface de son visage, ce qui permet d’avoir plus d’électro-récepteurs, appelés ampoules de Lorenzini, qui détectent les proies.

Non seulement le requin mesurait 4,5 mètres de long, mais il était aussi vigoureux. Il s’est tourné vers Mark dans un tourbillon et a foncé sur lui à une vitesse fulgurante avant de virer soudainement.

Et semblant s’inspirer de cette démonstration d’acrobaties, les requins-tigres, eux aussi, ont commencé à faire preuve de dextérité. C’était l’expérience d’une vie et plus encore.

Le spectacle a duré environ une heure avant que le requin-marteau, dont la présence même est incroyablement rare autour de Tiger Beach, ne s’incline et s’éloigne.

Quand l’équipe est remontée à la surface, s’exclamant de joie, ils étaient à peine capable d’en croire tous leurs sens. « Est-ce la vraie vie ? Est-ce que ça vient d’arriver ?! », s’exclama Mark.

« Le lien que j’ai noué avec ces requins est indubitable », partageait Mark. « Ils m’ont en effet changé à jamais. »

Après avoir rencontré l’ « extraordinaire » grand requin-marteau, Mark a annoncé comment cette rencontre l’avait inspiré. « À partir de maintenant, je m’engage à être un champion de leur préservation, dit-il, un vrai croyant qui a pour mission d’éduquer à travers l’objectif de son appareil photo. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un requin blanc bouscule un bateau de recherche

et fait peur au biologiste

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER