Les plongeurs tirent une bonne leçon lorsqu’ils se filment en train de monter illégalement un requin-baleine

23 août 2018 04:02 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

En Indonésie, il est illégal de toucher les requins-baleines pendant qu’ils sont dans l’eau.

Un groupe de plongeurs ont pris conscience de cette loi récemment, car ils se sont ridiculement filmés en train de le faire – et maintenant ils sont dans une situation délicate à cause de cela.

Les requins massifs, connus comme étant les plus gros poissons de la mer, se déplacent incroyablement lentement et sont pour la plupart inoffensifs. Bien qu’ils rendent les autres poissons minuscules en comparaison, les requins-baleines sont des filtreurs et n’ont pas la même présence menaçante que les grands requins blancs et d’autres espèces de requins.

Wikimedia.org

Comme ils sont si lents et faciles à blesser, les toucher est contraire à la loi ; les gouvernements ont travaillé avec les environnementalistes pour tenter de sauver l’espèce de l’extinction.

Ce groupe de plongeurs n’a pas tenu compte de ces préoccupations, ils sont donc allés sous les vagues et ont décidé de faire un tour sur le poisson lent et sans défense. Alors l’un d’eux a sauté sur le dos du requin et a salué les deux autres, qui se sont accrochés aux nageoires et se sont laissés tirer pendant que les caméras tournaient.

Les militants écologistes étaient furieux lorsque les vidéos ont fait surface, mais les criminels comme ceux-ci n’ont pas tendance à penser plus loin que leur propre amusement – donc, heureusement, il a été assez facile de les identifier.

Maintenant, ils ont été arrêtés – et l’écologiste Rachmad Saleh a eu quelques mots sévères à ce sujet.

« C’est trop stupide de prétendre être un plongeur et d’agir de manière aussi ridicule. C’est une honte », a dit M. Saleh.

« L’une des formes de sanctions qui sera imposée aux auteurs est qu’il n’y aura pas de sanctions à condition qu’ils respectent la zone de protection. Leur permis est également menacé de révocation… les requins-baleines sont protégés parce qu’ils sont menacés d’extinction. Donc, si quelqu’un se comporte comme dans cette vidéo, c’est très malheureux. »

Espérons que, la prochaine fois, ils réfléchiront à ceux qui pourraient être blessés avant de décider que le plaisir insouciant est le chemin à suivre.

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Voici l’animal le plus braconné au monde…
et ceux qui font tout pour le sauver

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.