Comme chaque été à cette période de l’année, les Perséides atteignent leur pic d’activité, avec une cinquantaine de météores par heure. En plus de ce spectacle céleste, trois planètes seront observables à l’œil nu : Saturne, Mars et Jupiter.
Le rendez-vous est pris du 9 au 11 août 2024. La 34e édition des Nuits des étoiles, organisée par l’Association Française d’Astronomie (AFA), se tiendra durant ces trois nuits estivales. Plus de 500 manifestations sont organisées partout dans l’Hexagone par des associations, clubs d’astronomie, planétariums, mairies ou encore offices de tourisme pour vous permettre d’admirer les étoiles et d’observer les planètes, avec ou sans matériel.
L’observation des étoiles filantes sera facilitée cette année par des conditions météorologiques particulièrement favorables. La Lune, qui ne sera qu’à son premier quartier, se couchera suffisamment tôt pour ne pas pas gâcher la fête et laissera la place à une nuit sombre qui permettra de profiter au mieux du spectacle des Perséides. De plus, le ciel devrait être dégagé sur une large partie du pays.
« Le maximum des Perséides »
Pas moins de 50 étoiles par heure selon France Bleu pourraient filer sous vos yeux si vous avez la chance de vous trouver dans un endroit éloigné de toutes sources lumineuses. Dans un communiqué, l’Association Française d’Astronomie a affirmé : « Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec le maximum des Perséides ». En effet, leur activité a commencé depuis la fin du mois de juillet. Néanmoins, le pic sera bien atteint pendant ces quelques nuits d’août. D’autres pluies, moins intenses, seront donc aussi observables au-delà de ces dates.
Mais bien que cette édition s’annonce passionnante, les amateurs d’astronomie se tournent déjà vers l’édition 2028 des Perséides. Des experts ont en effet prédit à cette date qu’un flux de débris laissé par la comète Swift-Tuttle en 1479 passera à moins de 60.000 kilomètres de notre planète. Ce qui aura pour effet d’engendrer non pas une pluie, mais une véritable tempête de météores, selon le site Futura.
Saturne, Jupiter et Mars de la partie
Plusieurs planètes devraient également être de la fête à différents moments. Saturne, détectable depuis le printemps, devrait être visible en début de soirée, « dès le coucher du soleil », explique Clément Plantureux, membre de l’Association française d’astronomie et co-organisateur des Nuits des étoiles, à nos confrères de France Bleu. Saturne sera visible en se tournant vers l’est, sud-est.
Pour les deux autres planètes visibles en cette mi-août, Jupiter et Mars, il va falloir se coucher un peu plus tard. « Entre 2h30 et 3h du matin, Mars et Jupiter, deux beaux points lumineux très proches l’un de l’autre, vont se lever à l’est, nord-est », précise Clément Plantureux.
Si le phénomène est visible à l’œil nu, il est bien sûr vivement conseillé de s’éloigner des grandes villes, ces dernières générant beaucoup trop de pollutions lumineuses. De simples jumelles pourront faire votre bonheur. Pour les plus équipés, le télescope est bien sûr une bonne idée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.