Dans la nuit du 12 au 13 août, ne ratez pas la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d’étoiles filantes sera visible après 22 heures.
La pluie d’étoiles filantes des Perséides est assurément la plus célèbre de l’année, elle est également l’une des plus actives. Comme son nom l’indique, le radiant des Perséides est dans la constellation de Persée.
Selon les années, de 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du maximum. Cela fait donc plus d’une étoile filante par minute.
Les plus chanceux pourront même voir plusieurs étoiles filantes à la fois, ou bien admirer des étoiles filantes particulièrement longues et lumineuses : on parle alors de météore, voire de bolide lorsqu’un gros morceau de roche se consume pendant plusieurs secondes et émet une très vive lumière.
Cette nuit, ce sera le pic de la pluie d’étoiles filantes des #Perséides. https://t.co/vkiljF6SgK pic.twitter.com/aRyImHTlaN
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 12, 2019
Selon The World News, chaque année, la Terre traverse les Perséides. L’essaim météoritique alimenté par la comète 109P/Swift-Tuttle (sa période orbitale est de 133 ans) s’étend du 17 juillet au 24 août. Son activité culmine traditionnellement les 12-13 août, avec un taux horaire qui peut dépasser, selon les années, les 120 météores.
En entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches offrent alors un spectacle naturel magnifique… les étoiles filantes.
Les Perséides sont l’une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l’an 36 en Chine et de l’an 811 en Europe. Les archives connues d’observations systématiques de ce phénomène datent de 1779.
La Lune presque pleine va gêner les observations et rendre invisible les étoiles filantes les moins brillantes. Il faut donc prévoir des observations en fin de nuit après son coucher, soit à partir de 4h dans la nuit du 12 au 13 août.
Le graphique animé ci-dessous du site www.meteorshowers.org montre la trajectoire des débris de la comète 109P Swift-Tuttle. C’est ce nuage de débris que la Terre traverse chaque année au mois d’août (son orbite est indiquée en bleu). Changez de perspective en cliquant/glissant avec la souris. Zoomez/dézoomez en agissant sur la molette.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.