Pour les amateurs d’astronomie, on sait par avance que le mois d’août 2022 ne manquera pas d’évènement à observer. En effet, plusieurs pluies d’étoiles filantes sont attendues ainsi qu’une double éclipse sur Jupiter via ses satellites Io et Ganymède.
Les fans d’astronomie auront de quoi être ravis pour le mois d’août à venir. En effet, d’ici quelques jours, des pluies d’étoiles filantes pourront être observées, notamment le 12 août avec les Perseïdes, où une centaine de météores par heure seront visibles au Zénith à partir de 19h52, puis le 18 août, avec la pluie d’étoiles filantes Kappa Cygni observable dès 22h19, a rapporté France 3 Régions.
À noter que des pluies moins importantes mais tout de même intéressantes seront observables les 5, 6 et 7 août. Le phénomène, nommé « Nuits des étoiles », sera suivi par plusieurs organismes et observatoires de France qui accueilleront le public (voir les horaires et l’emplacement de chaque lieu sur la carte du site afastronomie.fr).
En plus des étoiles filantes, une double éclipse sur Jupiter aura lieu dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 août, entre 2 heures et 6 heures du matin. Lors de ce spectacle, vous pourrez ainsi voir ses deux satellites, Io et Ganymède, passer devant Jupiter et projeter leur ombre dessus.
Selon Marc Kaschminski, un passionné d’astronomie qui ouvre régulièrement son télescope géant : « Le phénomène n’est pas rare. Mais habituellement il se déroule quand il fait jour sur Terre. Il est difficile de l’observer. Là, il fera nuit. Les conditions seront parfaites », a-t-il expliqué.
Rendez-vous désormais au mois d’août pour ne louper aucun de ses évènements célestes !
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.