Les plus belles toilettes publiques de Paris rouvrent leurs portes après 12 ans de fermeture

Par Léonard Plantain
23 février 2023 20:20 Mis à jour: 23 février 2023 20:20

Depuis 2011, faute de fréquentation suffisante, le Lavatory de la Madeleine avait fermé ses portes. Aujourd’hui, après 12 années de fermeture, les plus belles toilettes publiques de Paris rouvrent leurs portes.

C’est officiel, depuis ce début de semaine, le Lavatory de la Madeleine à Paris a rouvert ses portes après 12 ans de fermeture : « Fermées en 2011 après un siècle d’activité, les toilettes du lavatory Madeleine font leur grand retour. Plus belles que jamais, elles reprennent du service et proposent aux visiteurs un cadre exceptionnel depuis le lundi 20 février« , a indiqué la mairie de Paris sur son site internet.

Ces toilettes de luxe seront ouvertes tous les jours de 10 heures à 18 heures. Le lieu s’inspire des « lavatories« , les toilettes publiques apparues dans les rues londoniennes au cours du 19e siècle. Il faudra toutefois « débourser 2 euros pour y aller faire ses besoins ou juste admirer« , a rapporté France Bleu.

« Premier du genre, le lavatory Madeleine a été construit en 1905 avec les meilleurs matériaux par les établissements Porcher. Les lieux accueillaient les hommes et les femmes dans deux galeries souterraines accessibles depuis la place de la Madeleine. Acajou verni, vitraux, céramiques décorées, mosaïque : l’entreprise Porcher n’a pas lésiné sur la décoration. On y trouvait même une loge pour un gardien et un cireur de chaussures. Chaque cabine de toilette dispose en outre d’un miroir et d’un lavabo individuels, indispensables pour se refaire une beauté en toute intimité. En 2011, le lavatory est classé Monument Historique. Mais sa gestion difficile rend incontournable sa fermeture la même année« , a indiqué la mairie de Paris.

C’est finalement au cours de l’année 2022, suite à un vote au Conseil de Paris, qu’il a été décidé de la réouverture de ces toilettes. De nombreux travaux ont alors été engagés avec le concessionnaire 2theloo, qui gère depuis 2015 six toilettes remarquables à Paris, dont celles du parvis de Notre-Dame, du Palais-Royal et de la Madeleine.

Un détail cependant si vous souhaitez vous y rendre, le Lavatory de la Madeleine n’est toujours pas accessible aux personnes à mobilité réduite. En cause, son accès par un escalier dont la mosaïque doit être restaurée en 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.