Plus de 200 médecins et professionnels de santé de la région Sud annoncent leur soutien au Pr Didier Raoult dans une tribune parue dans Le Figaro, après une plainte récemment déposée au Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône par la Société de pathologie infectieuse de langue française.
Au mois de février, le Pr Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection, a publié une vidéo défendant l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement contre le virus de PCC (virus du Parti communiste chinois, communément appelé le nouveau coronavirus). Depuis, le chercheur se trouvant au cœur du débat n’a pas cessé de subir des critiques et des menaces.
Début septembre, quelques centaines de scientifiques ont annoncé porter plainte contre le professeur Didier Raoult pour manquement au code de la déontologie.
La tribune signée par plus de 200 soignants de la région Sud, parue ce vendredi 11 septembre dans Le Figaro, a été publiée en réaction à cette dernière plainte.
La tribune, intitulée « Conseil de l’ordre des médecins, il faut laisser Didier Raoult en paix ! » est signée par le président de la région Sud, Renaud Muselier ainsi que par le président du Conseil régional de l’Ordre des médecins, Pierre Jouan.
La tribune présente son soutien à cet « immense chercheur de dimension mondiale, capable de se montrer direct, clair et rassurant » dont l’unique tort « est d’être un Marseillais trop souvent en désaccord avec l’opinion dominante à Paris ».
« Nous apportons notre soutien à Didier Raoult et nous avons pour lui considération et gratitude », écrivent les signataires.
Les signataires ne défendent pas la chloroquine, dont l’efficacité est toujours en polémique, mais l’honnêteté professionnelle du Pr Didier Raoult ainsi que sa contribution précieuse contre la pandémie.
« Il ne s’agit pas, par ce manifeste, d’affirmer avec certitude que tout ce que dit le professeur Didier Raoult est vrai, et que tout ce que disent ses détracteurs est faux.
Il s’agit d’affirmer, en tant que professionnels de santé de la région Sud, que nous avons pu observer, sur le terrain, les effets bénéfiques de ce qu’il a su mettre en place avec l’ensemble de ses collègues et collaborateurs. »
« Nous avions collectivement besoin de cette énergie, de ces pistes d’amélioration dans une crise dont personne ne semblait pouvoir anticiper ce qu’elle nous réservait. Et c’est là aussi l’honneur, le devoir d’un soignant : apporter de la connaissance, du réconfort et de l’espoir. »
Les signataires concluent leur tribune en rappelant que « la cible, c’est le coronavirus, pas Didier Raoult ! ».
FOCUS SUR LA CHINE – 3 typhons en 2 semaines détruisent les cultures dans le Nord-Est
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.