La deuxième vague de chaleur de l’année en France atteint son pic lundi sur une large partie du pays, Météo-France appelant les habitants de 40 départements en vigilance orange, dont ceux d’Île-de-France, à s’en protéger.
Les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente et le Gard sont sortis de la vigilance jaune, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6h00. Il fera lundi jusqu’à 36/38°C en région parisienne, où les Jeux viennent de se terminer, mais aussi en PACA, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie et jusqu’aux Hauts-de-France, selon l’organisme météo.
Le Sud-Ouest a subi 40 °C dimanche mais sera soulagé lundi. La chaleur se décalera dans la journée vers le Nord et le Nord-Est, tandis qu’elle restera dans le Sud-Est. Les maximales varieront entre 34 et 39 °C sur la moitié Nord-Est et la Corse.
Un pic de chaleur intense est attendu pour les régions Île-de-France et Centre-Val-de-Loire, ainsi que pour les départements de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne, de l’Aube, de l’Yonne et de la Nièvre, qui devrait prendre fin mardi matin, a annoncé Météo-France à 6h00.
Mardi, « les chaleurs régresseront rapidement par l’Ouest » et « ne resteront très élevées que sur l’extrême Est », a poursuivi l’agence météorologique, précisant que tous les départements actuellement en vigilance orange redescendront au moins en jaune « sauf le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes et la Corse ».
La canicule actuelle, la deuxième après celle de fin juillet, n’est pas exceptionnelle par sa durée et ses températures.
41,4 °C à l’ombre dans les Landes
La température à l’ombre est montée dimanche à 41,4°C à Pissos (Landes), 41,3°C à Cazaux (Gironde), 38,3°C à Niort (Deux-Sèvres) ou 37,3°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), selon des relevés provisoires de Météo-France. Si l’été a été plutôt modéré pour la France, cela n’a pas été le cas ailleurs.
Juillet a vu des records de chaleur en Grèce ou au Japon et plus de 48°C au Maroc. L’Europe a connu son deuxième mois de juillet le plus chaud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.