La compagnie aérienne Vueling va indemniser plus de 350 passagers affectés en 2018 et 2019 par des vols annulés ou retardés, et simplifier de telles démarches à l’avenir, a annoncé lundi l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
« L’UFC-Que Choisir et Vueling Airlines sont parvenues à un accord » après un recours de l’association, « soutenant les réclamations de passagers ne parvenant pas à obtenir le versement des indemnités prévues par la législation communautaire », a-t-elle précisé dans un communiqué.
La réglementation européenne prévoit en effet depuis 2005, et sauf cas de force majeure, que les compagnies aériennes indemnisent les passagers voyageant en Europe dont les vols sont annulés ou retardés de plus de trois heures. Des dispositions existent aussi pour les voyageurs victimes de surréservation. « Consécutivement aux engagements de la compagnie, plus de 350 consommateurs vont ainsi obtenir le versement de leurs indemnités prévues par le règlement communautaire 261/04 pour des vols de 2018 et 2019 », selon l’UFC-Que Choisir.
Canal spécifique et simplifié pour les futures réclamations
En outre, pour prévenir à l’avenir « les difficultés rencontrées tant par le transporteur aérien que par les passagers, l’UFC-Que Choisir et Vueling Airlines sont convenues de la mise en place d’un canal spécifique et simplifié de traitement des futures réclamations qui seront présentées par l’intermédiaire de l’association pour le compte des passagers », selon la même source.
Contactés par l’AFP lundi matin pour une éventuelle réaction, les porte-parole de Vueling en France n’ont pas répondu dans l’immédiat. Fondée en 2004 en Espagne et axée sur le « low-cost », Vueling est membre du groupe IAG, aux côtés notamment de British Airways et Iberia.
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